Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Ouverture internationale >> Tentez l’e...

article Tentez l’expérience d’un stage linguistique proposé par le CIEP !     -    publié le 03/11/2013    mis à jour le 30/11/2014

Témoignage d’une collègue sur 10 jours d’immersion à Dublin lors d’un stage linguistique CIEP.

Ces stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d’été et s’adressent aux enseignants des premier et second degrés des établissements publics ainsi qu’aux enseignants de DNL. Ils visent à renforcer leurs compétences linguistiques.

Pour profiter à votre tour de cette opportunité, parcourez le BO du 17 Octobre 2013

• Immersion dans la vie étudiante de Dublin

- Programme culturel riche

En juillet 2012, Les cours étaient assurés par CES school. Généralement programmés le matin, ils avaient des thématiques telles que "Principle and Multiple Intelligences", "Promoting Learner Autonomy", "The Eclectic Approach for Different Learning Styles" et étaient en général illustrés de fiches extraites de Reward Upper-Intermediate Ressource Pack.Susan Kay 1996. Published by Macmillan Publishers Limited.

un document Descriptif de la formation (PDF de 298.3 ko)

Methodology and language development course for secondary school teachers of english.

stage linguistique
Les stagiaires se mettaient à la place des apprenants dans une ambiance bon enfant pour des Role Plays, par exemple avec des activités de l’ouvrage de Gillian Porter Ladousse
Un exemple de scénario inspiré d’un de ces stages illustre l’article consacré à l’utilisation de la baladodiffusion en cours de langues sur ce site.
En fin de formation, les stagiaires avaient des exemples de scénarii sur lesquels ils travaillaient en binômes comme par exemple "Students design an information booklet or poster for other foreign students who may come to visit Dublin"
Un regret cependant : aucune activité liée aux nouvelles technologies TBI, Ballado-diffusion , usage de sites n’a été envisagée.

Great famine memorial Temple Bar Greyhound Stadium
L’après-midi (14.15 -16.45) étaient proposés alternativement un panorama de la littérature irlandaise, un survol de l’histoire irlandaise ou des visites dans des musées tels que The Chester Beatty Library, The James Joyce Center, the Guinness Storehouse, the National History Museum.

Les soirées et le week-end, les stagiaires se retrouvaient pour des visites programmées et pries en charge telles que Wicklow, Glendalow ou un moment convivial à l’Arlington Hotel "Free live Irish Music and Dancing"

- Chambre individuelle chez un particulier

L’accueil en famille rétribuée n’a certes pas permis de partager le quotidien d’une famille irlandaise. Par contre, on rajeunit rapidement et on s’imagine dans la peau d’un de nos élèves en stage à l’étranger. Il n’est pas rare de cohabiter avec un ou plusieurs étudiants sud-américains ou asiatiques. Les repas du soir sont alors l’occasion d’inoubliables discussions multi-culturelles. Les repas de midi sont partagés dans un pub non loin du centre de formation. Les logements sont en général situés à une vingtaine de minutes en bus du centre-ville - Faussagh Avenue Cabra West Dublin 7 accueillait par exemple 5 professeurs participant au stage. Nul besoin d’acheter une carte de transport, elle est fournie le premier jour par le centre ! Tout est pris en charge à part le voyage entre votre domicile et Dublin !

un document Fiche hébergement (PDF de 240.1 ko)

Stage linguistique proposé par le CIEP.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex