Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Trames de scénario >> Get social...

article Get social : support pour atelier croisé en Accompagnement Personnalisé     -    publié le 02/10/2013    mis à jour le 21/12/2016

Progresser en lecture sur un thème commun grâce à différentes activités langagières.

1 2 3 
Commentaire de Sabine Aligé - IEN ANGLAIS-LETTRES

L’accompagnement personnalisé est un espace de liberté pédagogique permettant aux équipes éducatives d’apporter les réponses les plus appropriées à chaque élève en fonction de ses besoins et de son projet personnel.
Il concerne toutes les disciplines et peut nécessiter des intervenants autres que les enseignants.(B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009)

L’article présenté ici montre comment à partir d’un besoin identifié au sein de l’établissement, 2 disciplines ont pu travailler ensemble et participer à l’acquisition de compétences à la fois disciplinaires et transversales.
Compétences transversales ciblées : éducation à la citoyenneté, utilisation raisonnée des TIC et en particulier des réseaux sociaux, développement de l’autonomie
Compétences liées à l’enseignement de l’anglais  : compréhension écrite, expression orale : entraînement aux épreuves du baccalauréat professionnel


Dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé, l’assistante de prévention et de sécurité, APS au Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac, a conduit une séance de sensibilisation aux risques des réseaux sociaux et en particulier Facebook. Le bilan de l’AP du second trimestre indique que" cette intervention a permis aux élèves de connaître les lois et les risques encourus, de savoir ce qu’est la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés), de savoir qui prévenir en cas de problème, et à leur faire prendre conscience de quelques mesures élémentaires de sécurité (protection du compte Facebook, changement régulier des mots de passe, propos tenus sur internet, photographies publiées), etc.."

En parallèle, Isabelle Deveyneix, PLP Anglais-Lettres dans le même établissement a proposé lors de la dernière période d’Accompagnement Personnalisé d’exploiter cette thématique afin de préparer la partie 3 de l’épreuve de CCF.

• Première étape : Warming-up

Nous établissons une ébauche de carte heuristique avec les élèves à partir du mot Facebook.
Mind map facebook

• Deuxième étape : Différenciation des tâches selon les besoins de chacun

Le professeur compose les groupes et propose différentes activités.

  • compréhension orale, en balado-diffusion, certains élèves ont des fichiers images et des fichiers sons sur lesquels sont décrites ces photos. Ils doivent les associer et justifier leur choix en relevant les expressions, mots clefs.

Cliquez ici pour voir la photo 1

CO - Listen (MP3 de 375.6 ko)

Fichier son 1

Cliquez ici pour voir la photo 2

CO - Listen (MP3 de 585.3 ko)

Fichier son 2

Cliquez ici pour voir la photo 3

Fichier son 3

La photo 4 n’est plus disponible en ligne

Fichier son 4

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex