Welcome to the city that never sleeps publié le 10/04/2013

Scénario à dominante orale qui permet aux élèves de se familiariser avec la ville de New York : un lieu, un monument, un spectacle par exemple. C'est aussi l'occasion d'aborder l'attentat du 11 septembre 2001 en étudiant des articles liés à la construction du nouveau World Trade Center.

Stratégies d’entraînement au CCF  : les élèves pourront ...
 EOC : s’adresser à un auditoire / présenter un lieu, un spectacle ... / convaincre
 CE : comprendre un texte sur un sujet d’actualité / comprendre et analyser une chanson

Thèmes possibles reliés à ce scénario :
 L’attentat du 11 septembre 2001 et le nouveau WTC
 Se divertir à New York ...

La séquence

Welcome to the city that never sleeps (PDF de 173.2 ko)

Description du scénario étape par étape.

Documents d’accompagnements

Etape 1

Diaporama NYC Etape 1 (Powerpoint de 1.7 Mo)

Support de production orale

Etape 2

dépliant 911 (PDF de 841.5 ko)

Dépliant 911 memorial

Texte dépliant 911 (PDF de 739.7 ko)

Texte sur le nouveau projet WTC

Preparing for the final task (PDF de 56.6 ko)

Séance intermédiaire

Example by the assistant Matthew Gossett MAGIC SHOW NYC (MP3 de 416.5 ko)

Enregistrement afin de guider les élèves vers la tâche finale

New York CityPASS - YouTube (HTML de 120 ko)

Clip publicitaire pour le New-York City Pass


Etape 3

The City of Blinding Lights

Song worksheet (PDF de 61.2 ko)

Activités à partir de la chanson

The City of Blinding Lights Lyrics (PDF de 67.1 ko)

Exercice lacunaire

Etape 4

Advertising NYC (PDF de 138.2 ko)

EOC- Tâche finale

Fiches recto - publicité
Fiches verso - publicité

Critères tâche finale (PDF de 85.3 ko)

Fiche d’évaluation de la tâche finale

Entraînement au CCF

Entraînement au CCF Partie 3 (PDF de 227.3 ko)

Support de compréhension orale