« Périodes intensives d’enseignement » publié le 05/07/2012

Témoignage de Katy Garnier-Colas et Nathalie Faye, enseignantes au LP Doriole à La Rochelle sur la mise en place de périodes intensives en Langues Vivantes

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Choix de la classe

Cette organisation spécifique nous a semblé particulièrement adaptée à la classe de seconde professionnelle Service de Proximité et Vie Locale pour plusieurs raisons : tout d’abord c’est une classe à effectif réduit (18 élèves) et surtout ce sont des élèves qui, de par les méthodes de travail adoptées en enseignement professionnel, auront très vite un ancrage dans l’enseignement par projet et donc une certaine habitude du travail en autonomie.
Cette autonomie est primordiale, car alors qu’ils reçoivent un enseignement dans une langue vivante, les élèves doivent continuer à travailler l’autre langue avec des tâches réalisées en autonomie et à rendre selon un calendrier précis.

L’organisation

Avec 4 heures d’enseignement par semaine nous avons souhaité avoir deux heures consécutives pour pouvoir mettre en place des activités particulières qui nécessitent un travail plus approfondi.
Ensuite, au niveau de la répartition des semaines sur l’année complète nous avons dû jongler entre les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et les vacances, ainsi nous avons pu dégager des périodes de 6 ou 8 semaines consécutives.

calendrier 2011-2012 (PDF de 225.1 ko)

répartition des semaines anglais/espagnol

Au niveau horaire hebdomadaire élève, rien n’a été modifié. La classe a reçu 4 heures d’enseignement de langue vivante par semaine. En outre au niveau de l’horaire hebdomadaire professeur , nous avions des semaines avec + ou – 4 heures.

Dans le cas d’une classe plus nombreuse, et qui serait donc dédoublée sur la moitié de l’horaire, cette organisation est plus difficile à mettre en place. En effet cela représenterait une différence de + ou – 6 heures sur l’emploi du temps hebdomadaire du professeur.

L’an prochain nous pensons prolonger l’expérience avec une classe à effectif plus lourd (30 élèves). Nous aurons deux groupes de 15 élèves, sur 4 heures. Pendant qu’un groupe aura anglais, l’autre aura espagnol, puis nous permuterons les groupes. Cela représente bien sûr un horaire/professeur de 4 heures au lieu de 3.

 
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