Accueil : Anglais LP

article The mural of tolerance     -    publié le 13/09/2012

Les murs du Lycée Jean Moulin à Thouars se mettent aux couleurs irlandaises !

1 2 3 4 5 

Commentaire de Sabine Aligé, IEN anglais-lettres

Très lourd à porter et très riche sur le plan culturel ce projet est le fruit d’un travail réfléchi, qui s’appuie sur les programmes de la voie professionnelle et montre la cohérence et le travail possible en interdisciplinarité.

Grâce au scénario proposé sur les fresques irlandaises de Belfast, « A taste of Northern Ireland », suivi de l’immersion des élèves à Belfast en janvier dernier, les élèves ont certes développé des compétences dans différentes disciplines (langues, lettres et arts appliqués) mais également des compétences plus transversales comme l’expression orale, l’expression écrite, l’autonomie, et aussi des compétences sociales et civiques.

L’exposition qui a été proposée lors de la semaine irlandaise, les échanges avec les deux artistes irlandais en résidence au lycée et enfin la réalisation de la fresque ont entraîné une motivation accrue pour l’apprentissage des langues, une ouverture culturelle ancrée.

Les réflexes langagiers acquis par les élèves grâce aux différentes activités proposées sont le signe d’une réussite tant sur le plan scolaire, que personnel.

Félicitations à toute l’équipe.

Sabine Aligé

 


Le projet "A Taste of Northern Ireland : Murals, from cultural identity to tolerance" mené par Magali Raffin et Patricia Verhaeghe a eu pour objectif de découvrir non seulement une partie de l’histoire européenne méconnue en France, mais également d’appréhender cette histoire à travers une forme d’art particulier, les peintures murales.
 

Fresque terminée
Fresque terminée

 

Grâce aux artistes Marty Lyons et Mark Ervine, les élèves de la classe TSEN (Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques) du LP Jean Moulin à Thouars sont fiers d’avoir participé à la première fresque nord-irlandaise en France.

Les deux muralistes de Belfast ont composé d’une main de maître une fresque alliant symboles irlandais et esquisses d’élèves sur la tolérance.
Cette semaine a débuté par la Saint Patrick, fête nationale irlandaise, alors que le lycée ouvrait ses portes au public. Les deux peintres ont été accueillis au rythme de la musique irlandaise.
Les élèves étaient heureux de présenter leur exposition sur l’histoire d’Ulster, sa culture et ses traditions. Divers événements sur ce thème ont permis aux lycéens de partager leur expérience au sein de la cité scolaire pendant la semaine irlandaise qui a eu lieu du 17 au 23 mars 2012. Un groupe de musique irlandaise Poitin na nGael a initié les lycéens à la musique traditionnelle et un menu irlandais a été proposé au self.
Ce projet restera, pour les élèves de cette classe, un souvenir marquant pour leur dernière année à Jean Moulin.

- Page suivante : "Thèmes pour le CCF".

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex