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article Modalités d’évaluation au CCF d’anglais pour les candidats présentant une déficience.     -    publié le 18/04/2012    mis à jour le 12/04/2014

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Art. 5. −En application du 5 de l’article D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du baccalauréat professionnel présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole peuvent, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées : – bénéficier de l’adaptation de l’épreuve obligatoire de langue vivante 1 et, le cas échéant, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2, selon les modalités définies en annexes III et IV du présent arrêté ; – être dispensés de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2.

Evaluation en CCF ou épreuve ponctuelle

La situation d’évaluation (CCF) ou l’épreuve se compose de deux parties d’une durée de 15 minutes maximum chacune, sans préparation.

• Partie 1 : comprendre un document écrit

Cette première partie vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Elle prend appui sur un document inconnu ne comportant pas plus de 15 lignes (ligne s’entend au sens de 70 signes environ, y compris les blancs et signes de ponctuation) mis à la disposition du candidat par
le professeur ou examinateur sur support papier ou sur écran d’ordinateur.

Ce document peut relever de genres différents (publicité, extrait d’article de presse ou d’œuvre littéraire, courrier de nature professionnelle, notice, mode d’emploi, etc.). Il peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue.
Il est authentique (au sens technique du terme), c’est-à-dire non élaboré ou adapté à des fins d’enseignement.

Son degré de difficulté correspond au niveau du CECRL attendu pour les candidats concernés. Il peut comporter des éléments iconographiques (textes illustrés par des photographies, articles de presse accompagnés
de dessins, textes publicitaires, bandes dessinées, etc.). On évitera toute spécialisation excessive dans le cas d’un document lié à un secteur professionnel.
Le professeur ou examinateur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support.
Durant cette prise de connaissance, le candidat n’est pas autorisé à annoter le document ni à prendre des notes
(sur papier ou sur ordinateur).

En la saisissant sur ordinateur ou en l’inscrivant lisiblement sur une feuille de papier, le professeur ou l’examinateur pose ensuite au candidat une première question (en français, ainsi que les suivantes). Le candidat dispose du temps nécessaire pour en prendre connaissance et y répondre par écrit, en français également (réponse manuscrite ou saisie sur ordinateur)

Le professeur ou examinateur procède de la même manière pour
les questions suivantes. En fonction des réponses successivement apportées par le candidat, le nombre total de questions qui lui sont posées se situe entre quatre (minimum) et six (maximum). Ces questions sont graduées (du général au particulier).

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