Débattre en langue étrangère en classe publié le 14/09/2022  - mis à jour le 04/01/2024

Les élèves peuvent avoir des opinions sur des sujets et avoir envie de les partager et d'en discuter. Il faut saisir cette motivation et l’exploiter dans le cadre de la classe pour développer les capacités d’expression orale .

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Débattre en anglais peut sembler aux élèves mission impossible. Pourtant cette activité, qui s’inscrit dans les programmes, peut se pratiquer du niveau A2 au niveau B2 du CECRL dans la voie professionnelle et être organisée dans une salle de classe.
Participer à un débat d’opinion fait partie des modalités d’entraînement à l’interaction orale (cf stratégies et entraînements du module Interaction orale du programme de l’enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle (pdf)).

Organiser un débat en classe

Les élèves ont des opinions sur des sujets qu’ils peuvent avoir envie de partager ou de discuter. Pourquoi ne pas saisir cette motivation et l’exploiter pour développer les capacités d’expression orale des élèves ?

Trouver des thèmes qui les interpellent et suscitent leur curiosité n’est pas difficile. Il faut juste adapter la complexité de ces thèmes au niveau des groupes (niveau A2 : des problèmes de la vie quotidienne, niveau B1+ : des sujets abstraits et culturels -ref CECRL).

Le manque de lexique, et éventuellement d’arguments pour certains, est à travailler dans des activités de warming up et de rebrassage qui vont préparer et rassurer les élèves. Ces activités sont l’occasion de mettre en œuvre les quatre autres activités langagières de l’apprentissage des langues vivantes.

Pour le débat proprement dit, il est nécessaire d’encourager les élèves à s’écouter -pour ceux qui débattent cela est primordial- et de donner comme tâche au reste de la classe d’évaluer les débatteurs à l’aide d’une fiche préalablement explicitée.

 

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