Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Ouverture internationale >> Projet Com...

article Projet Comenius - Up and sing     -    publié le 05/01/2011    mis à jour le 17/12/2014

A partir du thème des « stéréotypes », les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Technicien d’Usinage du LP Jean Moulin à Thouars revisitent les « cultures européennes » en chansons sous la direction de leur professeur d’anglais, Magali Raffin.

Le projet Up and Sing est né de la collaboration de deux établissements (France-Norvège) déjà impliqués dans un précédent projet Comenius. Aussi, le lycée a été doté d’une enveloppe de 25 000€ pour 24 mobilités (financement du déplacement des élèves et professeurs).

Pour ce nouveau projet Comenius sur deux ans (2009-2011), les 14 élèves de la classe Technicien d’Usinage du LP Jean Moulin ont rédigé le script de leur comédie musicale avec leurs camarades islandais, norvégiens et espagnols.
Ce spectacle sera l’occasion de se déplacer à Kolbotn, près d’Oslo, en Norvège, en mai 2011. Up and Sing devrait leur donner la confiance nécessaire pour surmonter la barrière de la langue et faire un pas vers l’autre en Europe : d’où l’idée de « Lève-toi et chante ».

Up and Sing (MP3 de 3.2 Mo)

Chanson composée par les élèves impliqués dans le projet Comenius.

Hjallaskoli, Reykjavik, Islande

MM Conceptionistas, Segovia, Espagne

Flåtestad Skole, Kolbotn / Oslo, Norvège

Les élèves peuvent, à travers la musique, le théâtre et la danse améliorer leurs compétences en langues, musique, littérature et histoire.

Plaque Up and Sing

Travail réalisé par les élèves en atelier.

C’est un projet pluridisciplinaire qui a aussi sollicité les compétences du domaine professionnel, puisque les élèves ont fabriqué un médaillon ainsi qu’une plaque pour ce projet. Le logo, représentant quatre cercles, symbolise les quatre pays.

• It’s learning

L’ensemble de l’équipe impliquée communique et travaille par le biais d’un ENT (Environnement Numérique de Travail) : It’s learning. Cet espace rassemble une messagerie, une zone de stockage numérique des différents travaux effectués (audio, texte, vidéo,…). Cet outil permet de garder le contact et d’échanger régulièrement entre chaque réunion de projet.

• Activités mises en place lors des rencontres, pendant ces deux années

A chaque rencontre, l’équipe européenne a attaché une importance particulière à faire travailler les élèves en 4 groupes internationaux, la langue anglaise servant toujours d’outil de communication.

Le premier voyage à Ségovie, en Espagne, a fait l’objet d’un travail sur les musiques et les danses traditionnelles. Les élèves des différents pays ont pu découvrir des chants de chaque pays, dans chaque langue.
Le deuxième voyage, en Islande a permis aux élèves de jouer des sketches basés sur les « stéréotypes » et de rédiger le script du spectacle final.

un document Up and sing - Projet Comenius (Flash Video de 18.1 Mo)

Montage présentant le projet en cours.
Chanson et photos.

Up and sing - Projet Comenius (Flash Video de 18.1 Mo)

Montage présentant le projet en cours.
Chanson et photos.

La troisième rencontre à Thouars en Octobre 2010 avait pour objectif d’écrire de nouvelles chansons et de les enregistrer avant la comédie musicale en mai 2011.

• Travail effectué à ce jour

- Interviews dans chacun des pays sur la musique au quotidien.
- Renforcement du bagage culturel et linguistique.
- Chaque élève a créé un blog sur ses musiques préférées sur It’s Learning. Leurs camarades européens ont pu apporter des commentaires en ligne.
- Les élèves ont travaillé dans des groupes internationaux (en anglais) pour rédiger des textes mis ensuite en musique et enregistrés dans le studio du lycée à Thouars.
- Les réunions ont aussi été l’occasion de jouer des sketches (en anglais) qui seront intégrés au spectacle.

un document Roleplays (PDF de 59.3 ko)

Sketches en anglais

un document Roleplays (RTF de 18.6 ko)

Sketches en anglais


- Les élèves de chaque pays ont réalisé une courte vidéo sur le thème des stéréotypes. La France avait par exemple donné sa vision des islandais.
- Danses et chansons traditionnelles de chaque pays ont été préparées avant chaque visite.
- Séquence sur les stéréotypes en classe d’anglais,basée sur les romans de Stephen Clarke, auteur et journaliste britannique. Il se déplacera prochainement à Thouars afin d’échanger avec les élèves.
- Réflexion sur le script du spectacle final.

- Documents joints
un document If you go to - lyrics (RTF de 20.9 ko)

Parole de chanson composée par les élèves.

Paroles de chanson composée par les élèves.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex