Continuité pédagogique : élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) publié le 08/04/2020

Comment assurer la continuité pédagogique à distance avec les élèves à BEP ?

Imposé par la situation inédite du confinement, le travail à distance contraint les enseignants à adapter leurs démarches pour permettre à tous les élèves de suivre. Sans possibilité de s’appuyer sur l’interaction ou le feedback immédiat que permet le présentiel, ils doivent ainsi ajuster, transposer, innover avec le souci de ne perdre personne.

Dans ce contexte, la prise en compte dans le cours d’anglais des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) constitue un défi spécifique. Qu’il s’agisse d’enfants ou adolescents porteurs de handicaps, d’élèves concernés par des troubles des apprentissages, troubles « dys », troubles de l’attention (TDAH), difficultés d’adaptation ou encore de jeunes en grande difficulté sociale, ces élèves nécessitent une attention particulière car leur relation à l’école et aux apprentissages, déjà impactée par leur situation, est encore fragilisée par le confinement.

Délibérément synthétiques, les deux fiches proposées ici (à télécharger en cliquant sur le document sous chaque image) ont vocation à donner ou rappeler quelques pistes à investir dans le travail mené avec ces élèves dans le cadre de la continuité pédagogique.
Elles ont été conçues par l’Inspection pédagogique régionale d’anglais, avec le précieux concours de Mme Gousserey-Bénard, formatrice académique (anglais + transversal) et responsable pédagogique du groupe académique RATRAP (Réseau d’Appui – TRoubles des APprentissages) constitué pour une action concertée au service de l’École inclusive.

Anglais : Fiche 1 (PDF de 371.5 ko)

Continuité pédagogique : élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) - Académie de Poitiers - Mars 2020.

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Anglais : Fiche 2 (PDF de 362 ko)

Continuité pédagogique : élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) - Académie de Poitiers - Mars 2020.

Tous les enfants, sans aucune distinction, sont capables d’apprendre et de progresser : ce principe d’une école inclusive qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire […] doit concerner l’ensemble des pratiques pédagogiques.
Dans son travail quotidien en classe, l’enseignant fait en sorte que chaque élève progresse au mieux dans ses apprentissages. Il ne s’agit plus seulement de répondre aux difficultés de certains élèves mais de donner à tous les moyens de progresser, en mobilisant des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées, grâce notamment aux outils et ressources numériques.
(Circulaire de rentrée 2015 - BOEN n°23 du 4 juin 2015)

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Auteur

 Sylvie Luyer-Tanet

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