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article Évaluer par compétences : 3 outils d’évaluation possibles pour une même production écrite     -    publié le 14/03/2018

Production d’outils : 1, 2, 3 grilles d’évaluation pour un même exercice de production écrite au cycle 4


Le travail proposé ici est le fruit de la réflexion d’un groupe d’enseignants exerçant en collège en Charente-Maritime.
A partir d’un questionnement et d’un choix d‘objet communs, ces collègues ont conçu des grilles dont la diversité formelle (liée au profil et à la personnalité propre à chacun) ne masque nullement la convergence. En fonction de ses objectifs et de sa préférence pour tel ou tel type d’outil, pour une communication par notes ou par couleurs, avec ou sans référence directe au CECRL, chacun pourrait en effet utiliser n’importe laquelle des grilles pour une évaluation harmonisée des productions écrites des mêmes élèves.

La grille A propose une approche distinguant explicitement les dimensions pragmatique et linguistique ; sur le respect du "cahier des charges" (consignes), elle fonctionne de façon binaire avec du vert pour le réalisé et du rouge pour le non réalisé. La grille B mobilise un code couleurs pour faciliter la perception du niveau atteint et l’identification des indicateurs. Seule la grille C réfère directement aux niveaux du CECRL mais les deux autres reprennent bien le principe de ce positionnement par paliers. La grille C est également la seule qui montre l’attribution de points (sur 10) mais on voit bien que la démarche serait possible aussi avec les grilles A et B, en ventilant les points selon le niveau de réussite pour chacun des critères.

L’un des intérêts de la démarche réside ainsi dans la mise en évidence du fait que les outils peuvent varier sans que la validité du travail ne soit remise en cause. En d’autres termes, quels que soient l’évaluateur et l’outil, les mêmes critères, communiqués au préalable aux élèves, seront mobilisés, permettant un positionnement clair (et bien évidemment identique) du niveau de maîtrise atteint dans l’activité langagière concernée.

NB : Ce travail est un exemple de production d’outils. Son aspect perfectible est assumé par les auteurs, qu’il faut remercier pour avoir accepté de le diffuser en l’état. Il n’a aucunement vocation à servir de modèle mais s’inscrit dans le cadre d’une démarche de mutualisation de travaux destinée à favoriser la réflexion de tous. Toute contribution, toute suggestion d’amélioration des grilles sera bienvenue. Merci de l’adresser aux membres du groupe et/ou à sylvie.luyer-tanet@ac-poitiers.fr

"Avec la mise en place de la réforme du collège, les modalités d’évaluation des niveaux de maîtrise atteints en fin de troisième pour la validation du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (en lien avec le diplôme national du brevet) ont été repensées. Pour tenir compte de l’hétérogénéité des profils linguistiques et des rythmes d’apprentissage, les textes de cadrage indiquent les niveaux ciblés en fin de cycle (et non pas année par année) : fin de cycle 3 en LV1 = au moins A1 dans toutes les activités langagières et A2 dans plusieurs AL (différentes selon les élèves), fin de cycle 4 = au moins A2 dans toutes les AL et B1 dans plusieurs AL (différentes selon les élèves).

Dans ce contexte, notre questionnement a été le suivant : « Comment évaluer nos élèves de cycle 4 par compétences tout en maintenant des notes lorsque cela s’avère (encore) nécessaire ? »
Afin de croiser nos regards et nos pratiques, nous sommes convenus de travailler sur la thématique du récit de voyage.

Les critères ont été déterminés de façon collégiale et consensuelle ; ils ne sont pas exhaustifs et relèvent d’un choix du groupe.

Il nous semble que si la partie « forme » est aisément transférable à tous types d’écrits, le fond est à adapter en fonction des objectifs de chacun et du travail mené en amont.
Nous vous livrons un travail qui mérite encore d’être approfondi, en espérant qu’il vous apportera quelques pistes et vous permettra surtout de nourrir votre propre réflexion sur le sujet."

Jessie Chatelier (Tonnay-Charente et Château d’Oléron), Natacha Gousserey-Bénard (Saintes),
Sébastien Renaud (La Tremblade) et Wendy Valeau (Tonnay-Charente)

- Documents joints
un document Grille A (PDF de 568.4 ko)

Anglais - 1, 2, 3 grilles d’évaluation pour un même exercice de production écrite au cycle 4.

un document Grille B (PDF de 524.5 ko)

Anglais - 1, 2, 3 grilles d’évaluation pour un même exercice de production écrite au cycle 4.

un document Grille C (PDF de 444.3 ko)

Anglais - 1, 2, 3 grilles d’évaluation pour un même exercice de production écrite au cycle 4.

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