Rencontres entre lycéens et membres de la communauté anglophone du Confolentais publié le 10/12/2017

Entraînement à l’interaction orale authentique en anglais

Deux enseignantes du lycée de Confolens ont mis à profit la présence d’anglophones installés dans l’environnement immédiat de l’établissement pour développer un projet d’une qualité remarquable, axé sur la production orale en interaction.
L’une d’entre elles, Mme Myriam Compain, nous le présente ici (compte-rendu + documents).

Le projet

Dans le cadre du projet « Language Exchange » mené par Myriam Campain et Fabienne Bérard (professeures d’anglais au lycée Émile Roux de Confolens) et reconduit pour une deuxième année consécutive, des élèves de Première S ont participé à une première rencontre avec des anglophones résidant dans le Confolentais.

img_2409-1

L’établissement a la chance de bénéficier de la présence à proximité d’une communauté anglophone importante toujours très enthousiaste à l’idée de venir échanger avec les élèves.
Pour la première rencontre de l’année, une quinzaine d’anglophones, d’origines américaine et britannique, ont répondu présents afin de participer à des échanges avec 32 élèves.

Dans une première séquence, les élèves ont découvert l’expérience du GAP YEAR ainsi que ses avantages et ses difficultés (Notion ESPACES ET ECHANGES du programme culturel du cycle terminal).
Ils ont ensuite été amenés à élargir le sujet et à s’interroger sur les raisons pour lesquelles certaines personnes décident de s’expatrier.
Afin d’en savoir plus à ce sujet, ils ont élaboré un questionnaire pour interroger des anglophones vivant dans le Nord Charente.

img_2419

Lors d’une première rencontre de deux heures, les élèves ont échangé avec leurs invités sur différents points : leur identité, les raisons pour lesquelles ils se sont installés dans la région, leurs difficultés et ce qu’ils aiment en France…
Mais aussi l’actualité et plus précisément le Brexit et les conséquences que cela pouvait avoir pour eux dans les mois ou les années à venir.

Un compte-rendu de cette première rencontre a été réalisé par les élèves. Ils ont échangé les informations obtenues entre eux afin de les réinvestir dans la tâche finale de la séquence.

Par la suite, les échanges entre les élèves et leurs interlocuteurs seront publiés sur le site du lycée après chaque rencontre.

Plusieurs rencontres sont en effet prévues tout au long de l’année. Les élèves pourront échanger à nouveau afin d’approfondir les thèmes et les notions du programme qui seront traités en classe.

Les objectifs

img_2414

Les expériences et les parcours très divers des anglophones permettent des échanges très riches qui se prolongent par des moments de communication plus authentiques qu’en classe, en groupes très réduits (deux ou trois élèves par anglophone).
Cela permet aux élèves de développer leurs compétences d’expression et de compréhension orales.
Cette rencontre est aussi l’occasion pour eux de se rendre compte que la langue anglaise est avant tout un outil de communication et que l’accent / la correction phonologique en général est importante pour comprendre ou se faire comprendre.

Ces rencontres placent les élèves dans des situations authentiques d’interaction et leur donnent envie d’en savoir plus sur la communauté anglophone locale et internationale. Elles leur permettent également de développer leurs compétences de communication et, un point non négligeable, de désinhiber la prise de parole et, pour certains élèves, gagner en confiance.

Le ressenti des élèves

Suite à cette première rencontre, les impressions des élèves étaient les suivantes :

confolens_lyceens___anglophones

On trouvera en annexe :

  • une présentation détaillée de la séquence
  • les consignes données pour la tâche finale (en production écrite)
  • le travail réalisé par 3 groupes d’élèves des classes concernées

NB : On trouvera une version illustrée du présent article sur le site Internet du lycée Emile Roux.

Documents joints
un document Consgines tâche finale (PDF de 421.8 ko)

Entraînement à l’interaction orale authentique en anglais.

un document Séquence Living Abroad (PDF de 555.2 ko)

Entraînement à l’interaction orale authentique en anglais.

un document Travail groupe 1 (PDF de 426.8 ko)

Entraînement à l’interaction orale authentique en anglais.

un document Travail groupe 4 (PDF de 164 ko)

Entraînement à l’interaction orale authentique en anglais.

un document Travail groupe 6 (PDF de 257.6 ko)

Entraînement à l’interaction orale authentique en anglais.