Traditional vs Alternative Schools publié le 16/04/2017

Séquence de seconde GT - niveau B1 du CECRL

Christian Fradin enseigne au lycée Ernest Pérochon de Parthenay (79) et à l’université de Poitiers en master d’anglais Enseignement, éducation et formation.

Cette séquence a été conçue et mise en œuvre avec des secondes au 2ème trimestre de l’année 2015 pendant la préparation des élections du 7 mai 2015 au Royaume-Uni.
A travers des supports variés, les élèves ont été invités à s’interroger sur la mission principale de l’école et la place de l’enfant dans l’école d’aujourd’hui : "l’école a-t-elle pour mission de transmettre à l’enfant les connaissances nécessaires à son intégration dans la société ou doit-elle privilégier son développement et son épanouissement personnels ?"

La tâche d’écriture leur a permis de se documenter sur les partis politiques britanniques dans le cadre des élections générales et les réponses obtenues ont suscité tout leur intérêt. L’évaluation sommative les a placés dans une authentique situation d’interaction.

Quoique liée initialement à une échéance politique précise, cette séquence peut tout à fait être transférée dans le cadre d’élections à venir concernant le Royaume-Uni ou tout autre pays de l’aire anglophone.

On pourra télécharger la présentation du projet et le déroulé de la séquence ainsi qu’une série d’annexes.

Documents joints

Séquence pédagogique de seconde GT - Niveau B1 du CECRL.

Séquence pédagogique de seconde GT - Niveau B1 du CECRL.