Brexit! publié le 02/04/2017

Can Brexit be a threat to the unity of the United Kingdom ? Une séquence traitant la notion "espaces et échanges" du cycle terminal du lycée (niveau B2 du CECRL).

Christian Fradin enseigne au lycée Ernest Perochon de Parthenay (79) et à l’université de Poitiers en master d’anglais Enseignement, éducation et formation.

Articulée autour de questions soulevées par le "Brexit", la séquence proposée a été mise en œuvre avec une classe de terminale au premier trimestre de 2016-2017.
Elle aborde la notion "espaces et échanges" du programme culturel du cycle terminal à travers l’étude de documents de natures diverses (interviews, cartes, articles).
Le lien avec la communauté anglophone locale est ici habilement mis à profit : le travail conduit à créer une enquête dont les résultats feront l’objet d’une exploitation par groupes avant rédaction d’un article.

Tâche évaluative :

BBC Online has decided to focus on what British expats who live in France think about Brexit. As a reporter, you carry out a survey of British people living in Gâtine to know about their views on Brexit. Send an e-mail to ask them the questions you have prepared. After compiling the answers, comment on the survey in an article.

On pourra télécharger ici :

  • le déroulé de la séquence (8 séances, évaluation comprise) ;
  • une série d’annexes comprenant les supports de travail (fiche élève, dossier documentaire), la grille d’évaluation utilisée par l’enseignant et des exemples de travaux d’élèves.
Documents joints

Une séquence traitant la notion "espaces et échanges" du cycle terminal du lycée (niveau B2 du CECRL) - Séquence proposée par Christian Fradin.

Une séquence traitant la notion "espaces et échanges" du cycle terminal du lycée (niveau B2 du CECRL) - Séquence proposée par Christian Fradin.