The Best Job in the World - séquence niveau A2/B1 publié le 13/02/2017
Create a video application (in English and in 60 seconds) telling us why you’re the best person for the job and demonstrating your knowledge of this job. Before doing the video you’ll have to find information about the job and think of the required qualities, skills and experiences.
Activité langagière dominante : production orale en continu
La compréhension écrite et orale ont également été travaillées.
Introduction de la séquence grâce à la vidéo : "Where the Hell is Matt"
Description de la vidéo et émission d’hypothèses : What’s his job ? -
Ex : Matt may work for a charity
Expression de son point de vue, de ses goûts + utilisation de mots de liaison : Would you like to do this job ?
Ex : Even though I don’t like dancing, I’d like to travel all around the world.
Group work : réflexion et recherche d’adjectifs sur comment doit être selon eux le meilleur métier du monde : In your opinion, how would you describe the best job in the world ?
Étape 1 : Découverte de l’annonce publicitaire et choix du meilleur candidat
Visionnage de la vidéo publicitaire " The Best Job in the World" présentée en 2009
Comprendre l’information contenue dans une annonce publicitaire
Fiche d’aide à la compréhension :
Savoir parler de qualités requises pour avoir un travail (Introduction des capacités et expériences) : In your opinion, what qualities are required to have this job ?
Team work : Role Play
Explicitation du jeu de rôle par le professeur :
"I’ve been asked to hire the best candidate for the best job in the world. But I can’t watch all the videos I’ve received !
I’ve decided to take you as my assistants ! So in groups of 4, you’re going to watch a video, make a summary of the candidate’s profile and present your candidate to the class.
At the end of the presentations, you’ll have to determine who the ideal candidate for the best job in the world is.
If you manage to find the right candidate then you’ll be proclaimed “Best assistant of the month !”"
Répartition des vidéos par groupes.
(De nombreuses vidéos peuvent être trouvées sur internet, en voici 4 mais votre collection doit bien sûr comprendre la vidéo du candidat réellement retenu : Ben Southall !)
Par groupes de 4, les élèves visionnent la même vidéo sur des baladeurs MP4, des tablettes numériques ou sur les postes de la salle informatique. Visionnage individuel puis mise en commun, en groupe, des informations comprises.
Fiche d’aide à la prise de notes et à la restitution :
The Best Job in the World - séquence niveau A2/B1.
Possibilité, si nécessaire de ralentir la vitesse de la vidéo grâce au logiciel Logiral, sur tablette ou PC.
Préparation de la présentation des candidats par les groupes :
Une fois les informations trouvées et échangées, les groupes doivent préparer la présentation de leur candidat afin de la proposer à leurs camarades. Les élèves ont le choix du logiciel de restitution mais nombreux sont ceux qui utilisent "Impress". Sur leur présentation doivent figurer les éléments demandés dans leur compréhension orale. A savoir : identité, nationalité, qualités, expériences, capacités.
Consignes pour présentation du candidat + demande d’évaluation du B2i :
The Best Job in the World - séquence niveau A2/B1.
Speaking : Présentation à la classe
Présenter simplement quelqu’un d’autre que soi
Donner les traits caractéristiques d’une personne réelle
Faire un exposé simple préparé
Les camarades doivent écouter et prendre des notes sur les différents candidats afin, par la suite, de choisir le meilleur candidat !
Fiche de prise de notes :
The Best Job in the World - séquence niveau A2/B1.
Choix du meilleur candidat :
Chaque élève est amené à voter pour le meilleur candidat et à expliquer son choix en 1 phrase.
Exprimer et justifier simplement les raisons d’un choix, fournir une explication.
Expressions pour donner son opinion :
In my opinion...
for me,…
to my mind,…
In my view,…
As far as I am concerned,…
I think…
Révélation du candidat réellement retenu en 2009 et visionnage de sa vidéo classe entière.
Distribution des diplômes de "Best Assistant" réalisés sur le site diploma-degree.com
The Best Job in the World - séquence niveau A2/B1.
Étape 2 : Construction des savoirs pour réaliser sa propre présentation
Reprise des expériences de Ben Southall, gagnant de l’édition 2009
Réinvestissement de la structure grammaticale en commentant les différentes expériences de Ben
Activité en pair work sur ses propres expériences.
The Best Job in the World - séquence niveau A2/B1.
Mise en commun : l’élève A parle des expériences de l’élève B
Possibilité de différencier les attentes. La reformulation peut aller de phrases très simples...
X has already driven a car but he has never taken the plane…
...à des phrases plus complexes :
X has never taken the plane whereas I have.
X has already been to England and so Have I.
Renforcement de l’expression de l’expérience grâce à l’introduction de la structure :
“ the craziest thing I have ever done”
“the funniest film I have ever seen”
“the best book I have ever read”…
The Best Job in the World - séquence niveau A2/B1.
Introduction de différents métiers "hors du commun" grâce au superlatif
Révision de l’expression des capacités grâce aux « skills » de Ben et des autres candidats.
révision des degrés de capacité :
I can swim very well / quite well/ not... at all.
Tâche finale :
You have the choice between :
“Paradise Island Caretaker”
“Chief taster in a sweet factory”
“Resort waterslide tester”
“Ice cream taster”
Create a video application (in English and in 60 seconds) telling us why you’re the best person for the job and demonstrating your knowledge of this job.
Before making the video you’ll have to find information about the job and think of the required qualities, skills and experiences.
NB : Cet exemple de pratique n’a pas vocation à servir de modèle mais vise à inspirer le travail et, surtout, alimenter la réflexion de tous.
The Best Job in the World - séquence niveau A2/B1.