Rosa Parks, Martin Luther King, Barack Obama... publié le 03/08/2014  - mis à jour le 10/08/2014

Travaux de tuteurs / stagiaires d'anglais : exemples d'intégration d'un support iconographique dans une séquence d'anglais

Au terme d’une journée réunissant les professeurs stagiaires et leurs tuteurs pour un premier bilan après un trimestre de cours, les enseignants se sont vu proposer un travail collaboratif de conception de cours à partir d’un support iconographique. Utilisable en collège et en lycée, porteur d’un potentiel d’ancrage « civilisationnel » important à mettre en lien avec les programmes d’enseignement, ce dernier se prêtait à des exploitations diverses.

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A l’origine de l’affiche, une citation du sénateur démocrate Cleo Fields déclarant en 2008 :
« W.E.B. Dubois taught so that Rosa Parks could take a seat. Rosa took a seat so we all could take a stand. We all took a stand so that Martin Luther King Jr. could march. Martin marched so Jesse Jackson could run. Jesse ran so Obama could WIN. »
Modifiée, la citation a été reprise et utilisée comme un slogan pro-Obama sur des tee-shirts, des posters et autres articles diffusés en masse. Le support proposé est l’une des affiches conçues par des étudiants que l’on trouve couramment sur Internet aujourd’hui.

Avec quels objectifs, quand, comment et avec qui l’utiliser ?
Dans quelle situation d’enseignement-apprentissage inscrire le travail ?
Quelles activités langagières mobiliser ?
Quel type d’évaluation prévoir ?
Telles ont été les questions abordées par les groupes formés pour que tuteurs et stagiaires puissent poursuivre activement le dialogue formatif entamé en établissement.

Outre le diaporama diffusé, on trouvera au bas du présent article deux exemples des projets communiqués par la suite au formateur et à l’inspectrice (M. Fradin et Mme Luyer-Tanet).

Le premier ("The Black American Dream") a été envisagé pour des élèves de palier 2 ou de 2nde. La séquence proposée cible principalement un entraînement aux activités langagières de l’oral aux niveaux A2 / B1 du CECRL, la tâche finale consistant à produire un discours dans le cadre de "Black History month".

Le second ("Road to Equal Rights") est conçu comme une séance insérable (avec les adaptations nécessaires) dans une séquence destinée à des élèves du cycle terminal. Conduisant à concevoir des affiches sur de grandes figures de la cause des droits civiques, il cible l’entraînement à la production orale aux niveaux B1/B2 du CECRL, l’accent étant mis sur la capacité à expliquer, présenter des points de vue et argumenter pour convaincre.

NB : Ces documents sont à concevoir comme des exemples de projets pédagogiques effectivement envisagés par des professeurs de terrain mais nullement comme de parfaits modèles de « cours ». Que leurs auteurs soient ici remerciés d’avoir bien voulu les faire connaître à tous en dépit de leur côté inabouti (ils n’avaient pas encore été mis en œuvre à la date de leur transmission). Que ceux qui s’en inspireront n’hésitent pas à communiquer leurs éventuelles suggestions de compléments ou modifications.

Documents joints

Niort, jeudi 10 janvier 2013

Christian Fradin, professeur au lycée Ernest Pérochon de Parthenay (79)
Sylvie Luyer-Tanet, IA-IPR en charge de la formation initiale et continue en anglais

(cycle terminal : niveaux B1/ B2 du CECRL).

(niveaux A2/B1 du CECRL).