Séquence Art comme moyen d'expression, classe de seconde. publié le 04/09/2014  - mis à jour le 19/12/2016

Ces deux séquences ont été réalisées dans le cadre de la liaison Collège-Lycée, pour des élèves en fin de classe de 3ème et début de classe de seconde.
Elles entrent dans le cadre de Mémoire et Visions d’avenir dans le programme de secondes.
Elles s’articulent autour des activités langagières de compréhension orale et expression orale en continu.

Première séquence : Art as a means of expression.

Tâches :

 Tâche intermédiaire : être capable de présenter une œuvre d’art, (une œuvre désignée par le professeur) / Expression Orale en Continu.
 Tâche finale : préparer un audio-guide pour une exposition dans le lycée (présenter deux documents sur les quatre proposés ou document choisi par l’élève) / Expression Orale en Continu.

1. Objectifs

 Comprendre l’essentiel d’un document sonore
 Être capable de structurer la présentation d’une œuvre d’art

2. Compétences communicatives langagières

Compétences linguistiques, compétences sociolinguistiques, compétences pragmatiques, compétences culturelles, compétences syntaxiques, lexicales, phonologiques :
 Présent simple /Présent Be+ing
 Mots de liaison
 Lexique de l’art et de la critique
 Expression de l’intention / du but
 Expression de l’opinion personnelle
 Sentiments et réactions
 Accent tonique des mots
 Intonation (ton persuasif)
 Les différentes formes d’art
 Présenter une œuvre d’art (connaître la méthode d’approche)
 (Re)connaitre les différentes formes d’art

3. Évaluations :

 Une évaluation formative écrite : connaissances thématiques, lexique de l’art et de la critique ; opinion personnelle
 Tâche finale (Expression Orale en Continu)

4. Déroulement

7 séances, évaluations incluses

Séance 1

Anticipation :

  • Projeter le diaporama (voir fiche Séance 1, diaporama à fabriquer en suivant les liens) montrant les différentes formes d’art existantes, des plus traditionnelles aux plus originales. (PJ - Séance 1)

 Diapositive 1 : Laisser les élèves s’exprimer à partir du mot « ART » puis poser les questions suivantes : What is art ? Where can you find it ? What is its purpose ?

 Diapositives 2-10 : Fiche à compléter au fur et à mesure afin de relever les différentes formes d’art et des noms d’artistes célèbres (Expression Orale avec prise de notes)
Compléter la fiche avec les propositions/idées des élèves qui n’apparaissent pas dans le diaporama. (PJ - Séance 2)

Homework  :
Mémoriser le nouveau lexique.

Séance 2

  • Réactivation
  • Annonce de la tâche finale pour que les élèves aient le temps de faire des recherches (cf diaporama)
  • Méthodologie (présenter un tableau) :
  • Distribution de la fiche « How to analyze a picture » (Introduction : nature, title, origin, topic/Description/Interpreting-Analyzing/Personal opinion).
  • Pairwork (Diaporama) (Expression Orale en Continu)
  • Activité de communication :
    Projeter deux tableaux, un élève choisit un des tableaux proposés, le décrit à son partenaire, l’autre ne regarde pas le tableau. A la fin, le deuxième élève se retourne et désigne le tableau qui a été décrit et explique pourquoi. Puis inversion des rôles avec deux autres tableaux.
     Expression Orale en Continu : Les élèves décrivent le tableau : The Argument (Diaporama) (http://www.best-norman-rockwell-art.com/1948-breakfast-table-political-argument.html) et le professeur écrit des mots clés qui sont ensuite pris en note par les élèves.

Homework  : à l’aide de la fiche méthodologique, présenter le tableau à l’écrit (rédiger un paragraphe d’environ 60 mots)

Séance 3

  • Correction des devoirs : Trace écrite commune
  • CO : audio guide sur le site de la National Gallery (tableau de Turner) (PJ - Séance 3)
  • Travail individuel : grille à compléter (pédagogie différenciée : 2 grilles proposées au choix)
  • Mise en commun et correction

Homework  : révisions lexicales et connaissances thématiques en vue de l’évaluation formative

Séance 4 et 5

  • Correction de l’évaluation
  • Tâche intermédiaire :
    - Formation de groupes pour la tâche intermédiaire et présentation de l’activité : être capable de présenter une œuvre d’art à ses camarades.
    - Recherches sur un des tableaux proposés.
    - Group work : Mise en commun des recherches pour compléter la grille distribuée (mots-clés uniquement). (PJ - Séance 4)
    - Expression Orale en Continu : Formation de nouveaux groupes, chaque groupe composé de quatre élèves ayant travaillé sur un tableau différent.
    - A tour de rôle, les élèves présentent leur document pendant que les autres prennent des notes.
    - Facultatif : une vérification des éléments notés par les élèves peut être envisagée en demandant à quatre d’entre eux de présenter un tableau qui n’était pas le leur au départ.

Homework  : Revoir toute la séquence

Séance 6

  • Tâche finale : (PJ - Séance 5)
    Your school has decided to organize an exhibition on different forms of art and you are asked to record an audio guide for two of them.
    Choose two works of art among the following ones. You can also choose to speak about a piece of art of your own choice.
    Speak from notes. Do not write full sentences. You must speak for two minutes, at least, about each work of art.

Séance 7

 Remise de la tâche finale et correction


Deuxième séquence : Street Art

Objectifs culturels visés :

Définition « Street art ». Différence entre « street art » et « graffiti », les différentes techniques utilisées, le but des artistes et les messages passés.
Objectifs linguistiques : expression de l’opinion (réactivation), la cause et la conséquence (réactivation), aims at / is a means of.

Activité langagière dominante : Expression orale en continu.

 Tâche finale : Production d’une œuvre appartenant au mouvement « street art » par chaque élève, description et présentation devant la classe (choisir une des techniques étudiées, fabriquer son œuvre, expliquer la technique utilisée à la classe, décrire son œuvre et expliciter le message que vous voulez faire passer à travers votre œuvre).

 Tâche intermédiaire : choisir une œuvre issue du « street art » et un graffiti puis les présenter à la classe. Description et explication des messages contenus et des différences entre les deux œuvres.

Ce projet a été fait en fin d’année scolaire, dans l’optique d’une liaison collège / lycée. Elle reprend donc au niveau linguistique un grand nombre de points déjà travaillés dans l’année. Elle fait donc objet de séquence « bilan » dans la progression et repose sur un grand nombre de pré-requis.

Séance 1 : introduction

ART (au tableau) : brainstorming  
Aide possible : what is it for you ? Give a definition of what you think « art » is,

Objectif linguistique : réactivation de l’expression de l’opinion : As for me, in my opinion, I think art is...  

Graffiti ? (écrire le mot au tableau) Is graffiti art ?

(Réactiver «  in my opinion », «  as for me  », « I think »
reformuler avec « because  », « since  », « so  », « that’s why »)

What about street art ? What do you think street art is ?

Vidéo projeter une « tool box » de lexique pour les aider à s’exprimer :

Paintings graffiti drawings tags

art on a wall sculptures shows in the street

singing in the street

Group work : describe and comment these pictures.

Diviser la classe en deux et distribuer deux images à chaque moitié de classe : une image de graffiti et une image de street art. Rediviser le groupe en deux : une moitié se charge du graffiti et l’autre du street art. Les élèves doivent se répartir la parole dans chaque groupe pour la restitution.

First picture - Second picture - Third picture - Last picture  : cliquez sur les liens pour voir les images proposées.

Distribuer une fiche d’aide à la description.

Restitution des commentaires devant la classe par chaque groupe.

Trace écrite : prendre les commentaires des élèves sur les images deux et trois.

Homework : revoir la trace écrite et le lexique.

Séance 2 : Differences between street art and graffiti

Warming up de la séance précédente : vidéo projeter les deux images de la trace écrite pour que les élèves commentent.

Distribuer le document 1 et le tableau : read these sentences about the differences between street art and graffiti and fill in the grid :

Document 1 (trouvé sur le site : www.graffitiactionhero.org

Associate these verbs and adjectives with the sentences in the document :

Street art... / graffiti... Sentence number….

opens your mind / attacks you
is generous / selfish
is valuable / harmful
makes people think / shows the tagger exists
is useful / pointless
requires talent / requires courage to break the law
is peaceful / violent
embellishes the urban landscape / spoils the urban landsacpe

Faire reformuler les phrases du document à l’aide du vocabulaire donné dans le tableau.
( utiliser « whereas  » / « while » / « contrary to » )

Rédiger une trace écrite à partir des reformulations des élèves.

Homework  : revoir la trace écrite, commencer à rechercher une œuvre de street art et un graffiti.

Séance 3 : salle informatique, préparation à la tâche intermédiaire.

 Rechercher sur internet une œuvre que l’on pense appartenir au « street art  » et un graffiti .
 Décrire les deux images choisies et préciser de quel style elles relèvent.
 Expliciter le message si il y en a un.
 Préparer l’oral avec une fiche bristol sur laquelle vous n’avez pas le droit d’écrire des phrases entières, mais juste des mots clefs.
 Se tenir à la disposition des élèves pour les aider (lexique, grammaire, prononciation, prise de notes...)

Homework  : se préparer à présenter oralement les deux images choisies à la classe ( 2 à 4 minutes).

Séance 4 : tâche intermédiaire.

(prévoir au moins deux heures selon le nombre d’élèves ou le faire en salle informatique avec casques et micros si l’on manque de temps et ensuite passer quelques enregistrements à la classe.)

 Faire passer chaque élève sur les œuvres choisies.
 Donner à chaque élève une fiche de correction avec les points positifs, les points à travailler encore (lexique, grammaire, prononciation...) et les erreurs commises (mêmes thèmes).

Séance 5 : The different techniques to produce street art

There are different techniques to create street art and you will need to choose one to make your own piece, do you know some of these techniques ?

Look at this document about the techniques of street art and answer the questions.
Distribuer le questionnaire (phrases issues des sites suivants).
Urban dictionary
Street art London
Us News
Kl-fruin1013
Street art Utopia
Mnn

Questionnaire : 
1- Where can you find street art ?
2- How many ways of doing street art are there ?
3- Give their names.
4- What is Banksy’s technique to produce street art ?
5- What is Wheatpasting ?
6- What is the name of the technique used on picture 4 ?
7- Explain how to use each technique.

Les réponses aux questions servent pour faire la trace écrite.

Homework : apprendre les différentes techniques et commencer à réfléchir à la technique que vous utiliserez pour produire votre œuvre.

Séance 6 : the aim of street art

 Reprendre les techniques de street art : what are the different techniques to produce street art ?
 What is stenciling  ?
 What is wheatpasting ?
What do you think the aim of street art is ?

Document vidéo : Street art as a tool of social messages
Faire écouter la vidéo  :
Première écoute : les élèves doivent noter autant de mots que possibles
Deuxième écoute : distribuer un tableau, le remplir avec les mots déjà trouvés puis compléter.

As for these young people street art is : ... is a means of :

Troisième écoute : correction

Reprendre les commentaires des élèves en trace écrite.

Homework  : revoir la trace écrite et préparer leur œuvre pour la tâche finale

Séance 7 : décrire et commenter deux œuvres de street art

First picture : reprendre l’image de Banksy en allant plus loin. Describe this picture, what is the technique used ? What kind of message is delivered ?

Second picture :
Mount Rushmore de Mr. Kobra. Montrer l’image ainsi que la citation de Kobra sur son œuvre pour les aider : “My intention is to provoke and delight, with bright colors, showing once again that art and democracy, remain fundamental to art and life as a whole” – KOBRA

Noter les phrases les plus intéressantes au tableau pour que les élèves prennent en trace écrite.

Homework  : préparer le commentaire de leur œuvre : description, choix des couleurs, choix de la technique, expliquer comment on a procédé selon la technique, intentions de l’artiste, quels messages à faire passer. Notes sur fiches bristol autorisée mais pas de phrases écrites. Présentation orale entre 3 et 5 minutes.

Séances 8 et 9 : présentation de la tâche finale.

Présenter son œuvre, la décrire, expliquer la technique utilisée, les couleurs, le ou les messages. Parler en continu entre 3 et 5 minutes

Documents joints

Diaporama à fabriquer en suivant les liens vers les œuvres utilisées.

Carte heuristique, aide lexicale.

Audio guide, transcription.

Tâche intermédiaire.

Tâche finale, réalisation d’un audio guide.