Stages d’anglais pendant les vacances. publié le 27/01/2013  - mis à jour le 05/11/2014

Stages d’anglais pendant les vacances.

Objet : Renforcement de l’apprentissage de l’anglais oral au lycée.

Dans le cadre des mesures mises en place pour favoriser l’apprentissage de l’anglais oral au lycée, des stages intensifs d’anglais sont mis en place dans les établissements sur trois périodes : congés d’hiver, congés de printemps et congés d’été.

Ces stages concernent tous les élèves volontaires de la 2nde à la terminale (voies générale, technologique, professionnelle). Ils se déroulent sur une semaine dans l’établissement d’origine ou un établissement voisin. Dans ce cadre, l’organisation en réseau est à privilégier.

Rappel du cadre

Objectif : renforcer les compétences orales de communication.

Effectifs : ils ne doivent pas dépasser 15 élèves par groupe.

Horaire : 3 heures par jour pendant 5 jours

Rappel des contenus

Toutes les activités pédagogiques qui développent l’envie de communiquer sont les bienvenues, notamment :

  • les activités d’entraînement à la prononciation et la maîtrise de l’intonation ;
  • les activités d’interaction orales, les jeux de rôles, les scènes de théâtre, de films ;
  • les activités d’entraînement à la prise de parole en continu ;
  • les situations de compréhension de l’oral au cours desquelles les intervenants pourront s’appuyer sur les outils multimédia, les TICE, les visioconférences.

Intervenants

On favorisera le recrutement des candidats anglophones. S’agissant des autres candidats, on portera une attention toute particulière à la durée des séjours effectués en pays anglophones et au niveau d’étude dans la langue.
La priorité est de toute évidence la qualité de l’anglais parlé.
Chaque établissement peut sélectionner ses propres intervenants mais dispose également
pour chaque département, d’une liste de candidats validés par l’inspection.

Ces stages peuvent être élargis aux autres langues vivantes et leur mise en place reste un atout indéniable pour les élèves qui sont confrontés à des stratégies d’apprentissage différentes et innovantes.

Marie-Claude Reynal, IA-IPR d’anglais

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