Bouger pour apprendre l'anglais publié le 22/04/2012

séance d'anglais 6ème sur les habitudes

Mélanie Lévèque enseigne l’anglais au collège Pierre Ronsard de Poitiers (86).

En 2010-2011, en charge d’une classe à projets rassemblant des élèves de sixième « petits lecteurs » (avec des difficultés notamment en maîtrise de la langue – lecture – et mathématiques), elle a été conduite à expérimenter des modes d’enseignement différents pour mieux répondre aux besoins identifiés avec l’équipe pédagogique.

« Ces élèves ont des difficultés dans l’acquisition de leur langue maternelle et apprendre une langue étrangère présente un vrai challenge », explique Mme Lévèque. « Les ponts qui peuvent se faire naturellement entre les deux langues pour certains, ne sont pas évidents pour tous, ce qui ne facilite pas l’apprentissage. A nous, les enseignants, donc, de chercher des stratégies pour qu’ils accèdent à la communication en anglais. Varier les supports, trouver des activités motivantes, bien sûr, mais aussi réfléchir à des moyens de faciliter l’assimilation des structures et la démarche cognitive de l’élève : l’utilisation d’aides visuelles, le rythme dans les poésies et chansons, les jeux qui encouragent la répétition, et particulièrement la manipulation physique dans l’espace des mots et expressions. »

C’est cette dernière démarche que présente l’article joint, qui décrit les étapes d’une séance portant sur la construction des phrases interrogatives à l’occasion de laquelle les élèves sont invités à se déplacer dans la classe et à manipuler « physiquement » les composantes d’un énoncé sans que l’on perde de vue la finalité communicative de l’acquisition de vocabulaire et de structures.

Document joint

Exemple de pratique en cours d’anglais