Remédiation post évaluation en cours d'anglais publié le 09/03/2012

Démarche formative, individualisation et mutualisation au sein de la classe

Clélia Feutrier enseigne l’anglais au collège Joliot-Curie de Tonnay-Charente (17).

Partant du constat que les séances traditionnelles de correction collective qui accompagnent la restitution des copies de contrôles sont sources de frustration pour le professeur comme pour les élèves (qui y trouvent rarement la motivation et surtout les outils pour progresser), elle a imaginé et mis en œuvre une démarche formative en deux temps. La constitution de groupes de besoins (à partir d’une évaluation axée sur la mesure de l’acquisition des contenus) permet de donner sens à la correction en mobilisant l’ensemble des élèves pour un travail de remédiation au sein même de la classe.

Satisfaite d’une expérience qui recueille l’adhésion des élèves parce que, quel que soit leur niveau, elle leur confère un rôle d’acteurs dans le dispositif d’enseignement-apprentissage, Mme Feutrier nous présente ici les principes adoptés et ses fiches de travail personnelles.

Document joint

Article sur l’expérience mise en oeuvre par un professeur de collège souhaitant aborder autrement la séance de retour des copies