Accueil : Anglais

article Enseigner l’anglais au collège ou au lycée     -    publié le 01/01/2012    mis à jour le 02/01/2012

Aide à la prise de fonction et accompagnement des professeurs non titulaires

Quelles sont les attentes de l’institution vis-à-vis d’un enseignant de collège ou lycée ? Qui solliciter en priorité à son arrivée dans un établissement pour y effectuer un remplacement de quelques semaines ou prendre en charge des élèves à l’année ? Comment prendre une classe en main, aborder le premier cours, éviter des erreurs cuisantes, se faire respecter des élèves ? Quelles sont les priorités de l’enseignement de l’anglais aujourd’hui ?

Ces questions, fréquemment posées aux inspecteurs, aux formateurs et aux collègues chevronnés par les enseignants nouvellement nommés en établissement en tant que contractuels ou vacataires, sont celles qui préoccupent en fait tous les professeurs débutants.

Le livret joint a été élaboré précisément pour donner des réponses claires quant aux missions du professeur dans le contexte éducatif actuel.
Récemment recrutés ou plus expérimentés, les enseignants y trouveront des liens vers les textes réglementaires incontournables, des informations sur les grandes orientations à prendre en compte en matière de contenus, de démarches, d’utilisation des outils mais aussi sur les grands principes de l’enseignement des langues depuis l’adossement des programmes au CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) et des conseils et pistes concrètes pour une bonne gestion disciplinaire des classes, la conception des cours, la mise en activité des élèves, le recours aux rituels, l’élaboration de la trace écrite…

Sommaire du livret :
1. La mission d’enseignant
2. La prise de fonction en établissement
3. La prise en main des classes
4. Les programmes d’enseignement
5. L’enseignement des LVE : quelques « grands principes »
6. Les pratiques de classe
7. Quelques mots pour terminer

Annexes : 1. les compétences et missions du professeur / 2. les niveaux du CECRL / 3. le socle commun de connaissances et de compétences / 4. quelques sigles dont la connaissance est utile.

- Document joint
un document Livret d’accueil (PDF de 510 ko)

Enseigner l’anglais au collège ou au lycée

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex