Bac 2021 : le guide de l'évaluation vient de paraître publié le 10/02/2021

Bac 2021 : recommandations pour l'évaluation des langues vivantes dans le cadre du contrôle continu

  • Ce guide est conçu pour donner un cadre aux aménagements de la session 2021, en particulier pour la prise en compte des moyennes annuelles des enseignements de spécialité au titre des épreuves terminales de spécialité et des moyennes annuelles des enseignements communs au titre des évaluations communes.
  • Les professeurs de langues vivantes devront tenir compte des paramètres suivants :
"Les modifications apportées à la session 2021 du baccalauréat ne remettent pas en question la logique de travail par compétence dans l’ensemble des activités langagières ni l’ancrage culturel des supports d’entrainement et d’évaluation. De nombreuses prestations peuvent être évaluées dans cet esprit : projets divers (individuels ou collaboratifs, réalisés en classe ou à la maison), exposés, travaux de recherche, « devoirs sur table », etc.
Sur l’ensemble de l’année, les différentes activités langagières, écrites comme orales, sont évaluées de manière équilibrée. Pour l’expression orale, si l’on peut s’appuyer sur tous les outils numériques accessibles à ce jour, un entretien individuel réalisé dans chacune des langues étudiées reste indispensable pour évaluer la capacité des élèves à réagir et interagir dans les langues qu’ils apprennent.
L’ensemble de ces prestations ainsi que les indices recueillis lors du travail en classe fourniront aux professeurs les informations nécessaires à l’établissement d’un niveau de compétence par activité langagière, tel qu’attendu dans le livret scolaire, indiquant ainsi à chaque candidat s’il a atteint les niveaux visés définis dans les programmes selon le rang de la langue."
Document joint

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sèverine GRILLET

Partager

     

Dans la même rubrique

 Bac 2021 : le guide de l'évaluation vient de paraître
 La Banque nationale des sujets est désormais publique