Une invitation à voyager avec Hundertwasser publié le 06/02/2021

Une collection à découvrir

  • "Des histoires pour découvrir des oeuvres d’art" : tel est le slogan de la collection "Pont des Arts" éditée chez l’élan vert en collaboration avec le Réseau Canopé. Voilà déjà 14 ans que cette collection initie les plus jeunes aux œuvres d’art ! Aujourd’hui riche d’une quarantaine d’albums et d’eBooks interactifs, la petite collection est devenue grande. Plus de 40 auteurs et illustrateurs se sont inspirés des plus grands, de Paul Klee ("Le chat et l’oiseau", édité d’ailleurs en allemand sous le titre "Die Katze und der Vogel" en 2020) à Franz Marc ("Le Petit Cheval bleu", 2015), en passant par Gustav Klimt ("Le gardien de l’arbre", 2015) ! De la peinture à la musique, du papier au numérique, la collection se métamorphose et se diversifie.
  • Ces albums ont pour particularité d’être à la croisée des arts et de la littérature. Ils sont toujours accompagnés d’un dossier pédagogique en libre téléchargement. L’enseignant y trouvera des propositions de séquences à mener avec les élèves, des outils pour entrer dans la lecture et l’histoire des arts et des documents pour mieux parler aux enfants des œuvres et des artistes.

Une maison fantastique : un album adapté au cycle 3

  • "Une maison fantastique" est un petit bijou coloré et envoûtant. L’illustratrice Lucie Vandevelde réussit en effet à créer un univers graphique qui nous embarque immédiatement dans le monde imaginaire de l’artiste Hundertwasser (1928-2000). Et l’histoire de Maïa et de son arbre est une belle invitation à la réflexion : "Là, dans le grand terrain sauvage coincé entre les maisons, vit un vieil arbre, grand et majestueux, au beau milieu des herbes folles. Cet arbre, c’est le vieux roi de notre petite forêt." Mais un beau matin, Maïa découvre avec horreur que son arbre va être sacrifié sur l’autel d’un chantier. C’est du moins ce qu’elle s’imagine.
  • Enseigner une langue vivante, c’est ancrer l’apprentissage dans la culture et faire découvrir des éléments du patrimoine. Au cycle 3, le programme est axé sur "la personne et la vie quotidienne" et invite à faire découvrir des "repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue". Il ne fait aucun doute qu’à cet égard, l’oeuvre de Hundertwasser constitue une entrée de choix. Les monuments et oeuvres architecturales célèbres représentent des symboles qui offrent des passerelles entre les domaines de l’histoire, la civilisation et les arts. A travers le travail d’Hundertwasser, on touche aussi aux enjeux du développement durable. A quoi ressemblera la ville de demain ? La nature est-elle condamnée à disparaitre en milieu urbain ? On est à la croisée du parcours citoyen et du parcours artistique.
  • Cet album paraît par conséquent adapté à une approche transdisciplinaire en classe de 6ème. On pourrait très bien imaginer un projet à la fois pédagogique et éducatif qui réunirait le professeur de français, d’arts plastiques et d’allemand autour de l’oeuvre de Hundertwasser.
    Même si vous ne vous lancez pas dans un tel projet, cet album pourrait venir enrichir le fonds documentaire du CDI de votre collège.

Une maison fantastique (Hundertwasser)
Géraldine ELSCHNER, Lucie VANDEVELDE
L’élan vert, Canopé Editions 2020
ISBN 9782844555915
Prix : 14,95 euros

Documents joints