Appel à candidature pour le projet pédagogique OFAJ-Educ’Arte publié le 18/06/2020

Le projet OFAJ-Educ’ARTE

  • Objectif du projet : faire réaliser des productions communes à des élèves français et allemands autour du sujet du développement durable.
  • Ressources : Pour réaliser leurs productions, et échanger avec leurs partenaires, les élèves français et allemands s’appuieront sur des ressources provenant d’Educ’ARTE et de la plateforme Tele-Tandem de l’OFAJ. Les enseignant.e.s seront formé.e.s aux outils.

Comment participer ?

Conditions à remplir :

  • Classes de collège ou de lycée ayant déjà un partenaire en Allemagne
  • Collège/lycée abonné à Educ’ARTE (la classe partenaire en Allemagne bénéficiera de l’ouverture d’un abonnement à Educ’ARTE pour la durée du projet)
  • Une rencontre physique des élèves pendant la réalisation du projet est possible mais n’est pas obligatoire : le projet peut être réalisé entièrement à distance
    N.B. Propositions de productions : plusieurs formats sont possibles, selon la nature de l’échange et des idées de chacun.e. Les productions doivent être réalisées en commun par les élèves français et allemand. Exemples : exposition de photos, affiches de style publicitaire pour promouvoir une ville, Stadt-Rallye ou carte mentale réalisée autour des enjeux des villes. D’autres idées sont bien évidemment possibles !
     Voir plus d’exemples

Comment s’inscrire ?

Les candidatures se font jusqu’au 16 octobre 2020, via le formulaire en ligne. Les 10 tandems retenus seront informés avant le 30 octobre 2020. Voici la version allemande à transmettre à votre établissement partenaire.
Pour toute question, écrire à : educarte@artefrance.fr

Quelle valorisation ?

Un projet considéré comme particulièrement exemplaire sera retenu par l’équipe Educ’Arte pour la réalisation d’un film. Il sera ensuite utilisé et diffusé par l’OFAJ et Educ’Arte pour la promotion des usages.
 Voir quelques vidéos d’exemples

Tous les projets réalisés, dans la mesure où la qualité du travail réalisé le permet, seront mis en valeur par l’OFAJ.