2020 : année de la bande dessinée en France publié le 31/01/2020
Et si nous mettions la bande dessinée de langue allemande à l'honneur dans nos séquences ?
Des activités de lecture et d’écriture créative peuvent être envisagées. Par exemple :
- faire reconstituer la BD en partant de l’analyse des images et de la compréhension des bulles
- faire imaginer le contenu des bulles avant de confronter les élèves à la BD
- vieillir les personnages : faire imaginer des biographies fictives
- faire imaginer ce qui a pu se passer entre la première et la dernière image de la BD
- faire imaginer ce qui peut se produire dans la planche suivante
- faire créer une planche de BD (avec la nouvelle application gratuite BDnF de la BNF par exemple) à partir d’un texte informatif ou littéraire pour donner libre cours à sa créativité.
Documents joints
Etat des lieux : place et fonctions de la BD dans les nouveaux manuels d'allemand de lycée (rentrée 2019)
(PDF de 506.7 ko)
Enquête : quelles références culturelles (BD) ont été retenues par les éditeurs dans les nouveaux manuels de lycée ?
Faire entrer la BD dans nos séquences au lycée
(PDF de 87.4 ko)
Suggestions de BD en fonction des axes du programme du cycle terminal