2020 : année de la bande dessinée en France publié le 31/01/2020

Et si nous mettions la bande dessinée de langue allemande à l'honneur dans nos séquences ?

Pages : 12345
  • L’institut Goethe de Bordeaux propose aussi de précieuses journées de formation pour les enseignants. Le samedi 21 mars, de 9h30 à 16h30, vous pourrez profiter d’une formation centrée sur la BD en cours d’allemand (sur inscription seulement à doris.ladiges-evans@goethe.de).
    Cette journée sera articulée autour de 3 temps forts :
    1- explorer le potentiel de cette forme d’expression (aspect littéraire et visuel),
    2- découvrir une nouvelle génération d’auteurs allemands et l’évolution de la BD en Allemagne depuis 1990,
    3- se familiariser avec des exemples concrets de didactisation et prendre en main l’outil pixton (tutoriel) qui sert à créer des BD.

Analyse comparée : quelle place occupe la BD en France et en Allemagne ?

Même si la bande dessinée est née en Suisse grâce au génie de Rodolphe TÖPFFER et même si l’Allemand Wilhelm BUSCH en est le précurseur, elle n’a pas le même rayonnement en France et en Allemagne. Son image est en effet bien meilleure chez nous. Il suffit de regarder le reportage réalisé par ARTE pour l’émission Karambolage (vidéo de 6’, 2018) pour finir de s’en convaincre. Et inutile de préciser que le prix "Max et Moritz", qui est remis tous les deux ans au festival de BD d’Erlangen (19ème édition du 11 au 14 juin 2020) et qui récompense le meilleur de la BD germanophone, n’a pas la même aura qu’un Fauve.
En termes de production, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 5300 nouveautés ont été publiées en France en 2018. La BD franco-belge est de loin la catégorie la plus achetée, devant les mangas (38% des ventes). Trois secteurs sont en plein essor : la BD jeunesse contemporaine, le manga et le roman graphique. Si l’on compare avec la marché allemand, le nombre de publications est certes en hausse outre-Rhin (cf article de l’institut Goethe) mais France et Allemagne ne jouent toujours pas dans la même cour. De jeunes scénaristes et dessinateurs contribuent d’évidence au renouveau de la production artistique. Nos élèves, qui sont en général lecteurs de BD, sont curieux de découvrir la nouvelle scène de la BD allemande si tant est qu’ils en aient l’occasion. Et c’est en ce sens que nous devons être des passeurs !

Documents joints

Enquête : quelles références culturelles (BD) ont été retenues par les éditeurs dans les nouveaux manuels de lycée ?

Suggestions de BD en fonction des axes du programme du cycle terminal