2020 : année de la bande dessinée en France publié le 31/01/2020

Et si nous mettions la bande dessinée de langue allemande à l'honneur dans nos séquences ?

Pages : 12345
  • la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image) : un lieu emblématique
    Inaugurée en 1990, la CIBDI fête cette année son 30ème anniversaire. Ses ressources (notamment pédagogiques) sont inépuisables. La CIBDI travaille au reste en lien avec 12 écoles spécialisées de l’enseignement supérieur du Campus de l’Image qui regroupent plus de 1200 étudiants.
  • le PREAC BD (Pôle de ressources pour l’Education Artistique et Culturelle)
    Il existe pas moins de 38 PREAC en France répartis dans 9 domaines artistiques sur 12 régions. Angoulême accueille logiquement le PREAC BD qui organise tous les ans, en amont du festival, un séminaire national de 2 jours et demi dédié à la BD. (Communication du programme et inscriptions sur le PIA à l’automne)

l’institut Goethe de Bordeaux : un partenaire de choix

  • L’institut Goethe soutient la BD de langue allemande en proposant un stand allemand durant le festival d’Angoulême. Cette année, c’est l’auteur Mikaël ROSS qui est mis à l’honneur pour „Apprendre à tomber" / „Der Umfall". Auteur né à Munich en 1984, il traite la thématique du handicap avec humour et sensibilité dans sa dernière BD traduite en français et évoque la vie d’un village singulier en Basse-Saxe. Pour en savoir plus sur cette très belle BD, vous pouvez regarder le reportage „Vivre avec un handicap“, (ARTE, 16/10/18, 3’). Elle trouvera à coup sûr toute sa place dans une séquence de l’axe "Inclusion et diversité" du cycle terminal.
Documents joints

Enquête : quelles références culturelles (BD) ont été retenues par les éditeurs dans les nouveaux manuels de lycée ?

Suggestions de BD en fonction des axes du programme du cycle terminal