"Heimat": un roman graphique qui explore le passé douloureux d'une famille allemande publié le 09/12/2018  - mis à jour le 20/12/2018

Pages : 123

Une conception originale

Il s’agit d’un livre absolument original, tant pour ce qui est de la démarche que de la présentation. L’histoire est en effet écrite à la main (ce qui est vrai pour le texte original en anglais, mais, dans la version allemande, la typographie imite l’écriture de l’auteur). Ce travail de détective est par ailleurs richement illustré par des photos, des documents authentiques ou extraits de dossiers, des morceaux de papiers, des extraits de journaux, des parties en BD, des illustrations – et tout cela entrelace l’histoire de la famille. Comment définir le genre ? Nora Krug appelle son livre un « graphic memoir  », des souvenirs dessinés.
Dans cette quête de vérité, elle ajoute des pages qui évoquent ce qu’elle associe à la notion de « Heimat  ». Ainsi trouve-t-on des objets ou des lieux typiquement allemands pour elle (Hansaplast, Uhu, Leitz-Ordner, etc), références qui recouvrent en même temps une signification symbolique.

"Heimat", un sujet brûlant d’actualité

« Heimat » – le titre déclenche indéniablement une réaction, aussi bien chez les Allemands que chez les professeurs d’allemand. Un sujet délicat, difficile à circonscrire. Il renvoie à quelque chose de très particulier et de très connoté (d’ailleurs, l’édition française garde le mot allemand en guise de titre). Il faut dire que ce sujet est toujours au goût du jour : Horst Seehofer l’a introduit dans le nom de son ministère ( Bundesministerium des Innern, für Bau und Heimat ) ; Dunja Hayali publie en 2018 son livre « Haymatland – Wie wollen wir zusammenleben », pour ne citer que ces deux exemples.