La simulation globale toujours au goût du jour publié le 06/04/2018  - mis à jour le 08/04/2018

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Déroulement 

A chaque début de cours, les élèves reçoivent une lettre, un mail, une consigne, une tâche, un écrit : es gibt ein Problem !!! Les élèves travaillent en groupe avec 2 dictionnaires.
A la fin de chaque heure, les élèves doivent avoir produit : soit un écrit, soit jouer un dialogue. Cela est important pour avoir une dynamique dans les productions à chaque cours.
Quand il s’agit de faire une expression orale, je passe rapidement dans les groupes avant afin de corriger les erreurs/inversions de mots mais pas tous les écrits pour garder une spontanéité et pour que les dialogues viennent vraiment d’eux !

Rôle de l’enseignant 

L’enseignant est un régisseur en arrière plan. Évidemment, il ne s’agit pas de s’asseoir et de regarder faire des élèves ! Comme évoqué plus haut, il faut veiller à une bonne dynamique dans les groupes et fournir de l’aide ponctuelle. Il appartient à l’enseignant de donner une bonne impulsion afin de diriger de manière subtile l’avancement de la simulation globale et de faire en sorte que les élèves acquièrent les compétences langagières qui doivent être atteintes.
Il donne aussi du vocabulaire nouveau mais les élèves cherchent aussi dans le dictionnaire (afin de leur laisser une grande liberté).
L’enseignant a donc tous les éléments en mains et est le seul à connaître le déroulement des événements. D’ailleurs, les élèves à la fin du cours sont souvent curieux et demandent : "Madame qu’est ce qui se passe la semaine prochaine ?" ou, en début du cours, ils sont impatients d’ouvrir le classeur avec les nouvelles aventures qui les attendent.