La simulation globale toujours au goût du jour publié le 06/04/2018  - mis à jour le 08/04/2018

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Apport théorique sur la dynamique de groupe

Comment créer un groupe d’élèves ? Les regroupements peuvent se faire de plusieurs manières :
de manière hétérogène, de manière homogène, au hasard, par amitié, par proximité, par centre d’intérêt.

J’ai opté pour la méthode du hasard (méthode que je préfère car il n’y a pas de contestion de la part des élèves). Ce groupe va travailler régulièrement ensemble sur une période relativement longue. Les élèves vont« agir avec, par et pour les autres. »

J’ai réalisé à ce jour 5 simulations globales avec des élèves de 3ème et de seconde. A chaque fois, « le hasard » a fait qu’un groupe fonctionne moins bien (même une fois pas du tout bien) que les autres !
Cela peut avoir plusieurs raisons que nous connaissons tous : les élèves ne s’apprécient pas, ne sont pas avec leur amis, un groupe est constitué d’élèves d’un niveau faible !
Quand il s’agit de travailler pendant une heure de cours ensemble, cela peut passer, mais là, il s’agit de travailler ensemble sur une durée assez longue.

Il est arrivé que j’ai demandé à un élève de sortir du groupe car il s’est toujours mis à l’écart, n’a jamais participé ! Je lui ai proposé une autre fonction pendant la simulation (cela doit rester évidement l’exception). Pour les groupes qui fonctionnent moins bien, il est important pour l’enseignant de jouer un rôle de médiateur.

Le groupe est vecteur à la fois de changement, d’innovation et de cohésion. Cette dynamique est essentielle pour optimiser l’apprentissage.

Il est important d’amener les groupes à trouver par eux-mêmes les solutions à leurs propres difficultés.
Enfin, la cohésion de groupe permet de renforcer la motivation des apprenants (on apprend par plaisir). Dans les groupes très soudés ou fusionnels, des dynamiques d’entraide se mettent en place. Elles sont à l’origine de processus de co-apprentissage efficaces qui sont déterminants pour le développement de communautés d’apprenants.

Aussi, il me semble important avant le début de la simulation de rappeler ou de chercher avec les élèves les caractéristiques du bon fonctionnement d’un groupe.

Pour approfondir cette réflexion, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
 Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? :
 La dynamique du groupe-classe