La simulation globale toujours au goût du jour publié le 06/04/2018  - mis à jour le 08/04/2018

Pages : 123456

Comment créer une simulation globale ? 

Mettre en place l’environnement

Le choix du lieu dépend du type de travail que l’enseignant veut faire avec ses élèves :
il s’agit de se projeter dans un ailleurs spatio-temporel par la puissance de l’imaginaire.

Créer des identités fictives

Chaque élève devient un personnage de ce lieu. Il prend une identité fictive qu’il retrouvera et fera vivre à chaque séance.
N.B. Dans mes simulations globales, j’ai toujours commencé par la phase d’établissement des identités afin que les élèves soient déjà en groupe au moment de la découverte de l’environnement.

Créer des interactions

Elles sont là pour donner vie et relief au lieu, aux personnages :

  • Jeux de rôles : demander un renseignement, expliquer un itinéraire, une préférence, donner une réponse à un écrit, débattre pour faire un choix…
  • Productions orales variées : dialogue entre membres du groupe (exemple une personne du groupe détient une information qu’elle doit transmettre aux autres, réactions des autres..), coup de téléphone pour demander un renseignement, discours de bienvenue, participation à une émission télé/radio, interview par un journaliste…
  • Productions écrites variées : lettres de réclamation, invitations, formulaire d’inscription, petites annonces, dépliant touristique, discours du maire du village, réservation…

Faire intervenir des événements et des incidents

L’enseignant introduit au fur et à mesure du déroulement des événements perturbateurs : un serpent s’est échappé dans l’immeuble, une valise perdue, un naufrage …