Comment présenter les 4 notions du cycle terminal en impliquant les élèves ? publié le 27/03/2018  - mis à jour le 31/03/2018

 Si la démarche classique (centrée sur le professeur) consisterait à donner sans autre forme de procès les 4 notions aux élèves et à les leur faire noter dans le cahier, une autre approche solliciterait davantage les élèves. L’objectif reste le même, à savoir présenter le programme notionnel du cycle terminal, mais il s’agit de rendre les élèves acteurs de la phase de découverte. Comment ? en sollicitant la mémoire visuelle et auditive de chacun et en faisant appel au vécu émotionnel lié aux documents supports sélectionnés. Enfin, le format retenu permet de donner un tour ludique à la présentation. Il a aussi l’avantage d’esquisser l’idée d’un parcours thématique ouvert, négociable avec les élèves.

 Le prezi élaboré prend appui sur différents types de supports :

  • des documents iconographiques (photos, image fixe tirée d’un film, jaquette de DVD, logos, carte de l’Allemagne),
  • des documents sonores (musique de Wagner, bruitages, chanson en français),
  • des documents vidéos (bande annonce du film "Französisch für Anfänger", clip de la chanson de Cro "Einmal um die Welt").

 Il intègre également une dimension ludique à travers l’utilisation de QCM. L’activité ainsi proposée repose sur l’implication subjective de chacun et fait naître des associations indispensables à une meilleure mémorisation. La pratique montre que les élèves se souviennent mieux des notions et du lexique afférent par le biais de cette introduction.

Document joint

Prezi élaboré par Sèverine Grillet