Accueil : Allemand

article PAF 2017/2018 : compléments d’informations apportés par M. Bord     -    publié le 26/09/2017

1 2 3 

Le PAF propose deux types d’actions :

- Les actions proposées à candidature individuelle (en offre) :

  • Journées départementales d’allemand : cette action vise à rassembler les enseignants autour d’ateliers de mutualisation des pratiques et de pratiques innovantes sous la direction de collègues enseignants formateurs. Elle est ouverte à tous les professeurs d’allemand de l’académie. Ne tenez donc pas compte de l’indication ne mentionnant que deux départements. Les candidatures seront ensuite réparties sur des journées de stage regroupant les enseignants des Deux-Sèvres et de Charente Maritime d’une part, de Charente et de la Vienne d’autre part. Ces stages seront donc des lieux d’échanges et permettront aux enseignants de se tenir au fait des évolutions relatives à l’enseignement de notre discipline.
  • Les textes de fiction : cette action répond à une orientation qui est perceptible à la lecture des dossiers qui sont proposés aux concours externes ou internes. En effet, un des éléments du dossier est systématiquement tiré d’une œuvre littéraire ou de fiction. Le stage propose dans un premier temps une présentation de la littérature contemporaine des pays germanophones et de la littérature pour la jeunesse. La deuxième phase sera centrée sur la didactisation d’un corpus de textes en regard de la notion de séquence.

Les actions proposées en offre sont peu nombreuses afin d’éviter l’éparpillement des candidatures préjudiciables à leur maintien. A ce titre, les « Journées départementales » propose un spectre de formation suffisamment étendu pour satisfaire le maximum de besoins.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex