Réfléchir à la paix et la (Grande) Guerre : concours d'histoire franco-allemand Eustory 2017-2019 publié le 07/07/2017

 La fin du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale apparaît propice à une
réflexion pédagogique sur la question de la paix. Le concours Eustory s’inscrit dans cette visée.

 Les contributions établies en tandem franco-allemand sont particulièrement bienvenues (un élève français peut coopérer avec un élève allemand, un groupe d’élèves français peut coopérer avec un groupe d’élèves allemand, une classe française peut coopérer avec une classe allemande).* Toutefois, les contributions mono-nationales sont acceptées (réalisées en travail individuel ou collectif). Dans ce cas, une partie de la contribution doit faire référence à l’histoire allemande et/ou l’histoire européenne (par exemple par le choix de sources allemandes ou européennes).
Bien évidemment, des enseignants d’Histoire peuvent coopérer avec des enseignants de langue, d’arts plastiques, de musique, etc. dans une approche transversale et complémentaire du projet. Sachez que les rencontres de classes partenaires françaises et allemandes bénéficieront d’un soutien prioritaire de l’OFAJ selon les directives en vigueur.

 Renseignements :

Maja Petersen
Fédération des Maisons Franco-Allemandes
Courriel : info@eustory.fr
Téléphone : +33 (0)3 80 68 86 01

Pré-inscription en ligne sur le site du concours à partir de septembre 2017
Séminaire pédagogique pour tuteurs et enseignants : du 8 au 9 novembre 2017 en France (lieu non communiqué à ce jour)

Document joint

Tout savoir sur les modalités de ce concours.