L'artiste peintre Paula Modersohn-Becker sous les feux de la rampe publié le 15/02/2017

L’actualité Paula Modersohn-Becker en France

Il aura fallu attendre l’année 2016 pour que la France découvre les oeuvres de celle qui, outre-Rhin, jouit d’une solide réputation. Alors que les visiteurs se pressent à Brême pour admirer la plus vaste collection Modersohn-Becker, le public français, lui, découvre tout juste le nom de cette artiste qui a marqué l’histoire de la peinture du Nord de l’Allemagne à la fin du XIXème siècle.
Comme un heureux événement n’arrive jamais seul, la rétrospective a été accompagnée d’un magnifique livre de commande.

Le livre "Etre ici est une splendeur" de Marie Darrieusecq

 En écho à l’exposition du musée d’Art moderne de la ville de Paris, l’écrivaine française Marie Darrieusecq rend un vibrant hommage à Paula Modersohn-Becker. Dans cette première biographie de l’artiste en langue française, elle porte un regard littéraire sur le travail de Paula Modersohn-Becker. Elle sublime à sa manière "l’intensité d’un regard" (sous-titre de l’exposition parisienne).

 Et Marie Darrieusecq d’écrire :

"J’ai écrit cette biographie à cause de ce dernier mot. Parce que c’était dommage. Parce que cette femme que je n’ai pas connue me manque. Parce que j’aurais voulu qu’elle vive. Je veux montrer ses tableaux. Dire sa vie. Je veux lui rendre plus que la justice : je voudrais lui rendre l’être là, la splendeur."

 "Etre ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker" est plus qu’une biographie parue au printemps 2016. Marie Darrieusecq nous livre là un petit bijou en faisant revivre sous sa plume une femme peintre méconnue en France. Le destin de cette femme audacieuse et déterminée a quelque chose de tragique qui suscite d’emblée l’empathie du lecteur. Oui, Paula Modersohn-Becker, s’est éteinte à 31 ans dans des circonstances particulièrement atroces. "Etre ici est une splendeur" ne se réduit pas pour autant à l’évocation d’une vie d’artiste de la fin du XIXème siècle.

 Ce petit livre retrace aussi indirectement l’histoire de la colonie d’artistes de Worpswede. Le Barbizon allemand attirait en effet à l’époque les artistes de tous bords, du poète Rainer Maria Rilke (la citation de Rilke donne son titre à l’ouvrage) à la sculptrice Clara (Rilke-)Westhoff.

Le film "Paula" (sortie le 1er mars 2017 en France)

 Il sera intéressant de mettre en regard les tableaux et le livre avec les choix cinématographiques opérés par le réalisateur Christian Schwochow. Ce travail pourrait faire l’objet d’une séquence en terminale littéraire.



 Pour aller plus loin :
— regarder la bande annonce du film "Paula" en allemand
— lire l’article de la Deutsche Welle à l’occasion de la sortie du film en Allemagne
— lire la critique du Spiegel (14/12/16)
— lire le dossier que lui consacre le sitekinofenster.de
— consulter la présentation du film sur le site zerodeconduite

Etre ici est une splendeur : Vie de Paula M. Becker (2016), Marie Darrieusecq, P.O.L., ISBN 978-2818039069, 15 euros

Documents joints

Dossier de presse accompagnant la sortie du film en France

Dossier de présentation du film pour le public allemand

un document Voscope "Paula" (PDF de 7.2 Mo)

Dossier réalisé par Vocable