Stefan Zweig : session de rattrapage publié le 12/12/2016

 Voilà un film de la réalisatrice allemande Maria Schrader (co-lauréate du prix Herbert Strate en 2016 avec Maren Ade) qui a reçu un accueil critique favorable mais qui n’est pas forcément resté longtemps à l’affiche partout en France.

 La sortie imminente du film en DVD (avec, dans les rôles-titres, les acteurs Josef Hader et Barbara Sukowa) satisfera de nombreux cinéphiles. Ce drame biographique (ou biopic) retrace en effet les dernières années de la vie de l’écrivain autrichien Stefan Zweig et éclaire le parcours d’un exilé. Ce film peut donc s’inscrire à plusieurs titres dans le programme de littérature étrangère en langue étrangère du cycle terminal. Il présente "un écrivain dans son siècle" (à travers un débat d’idées, une forme d’engagement et de prise de position) mais il illustre aussi la partie "voyage, parcours initiatique, exil" (à travers la question du déracinement et de l’errance).

 Certaines pistes d’exploitation pédagogique ont été rassemblées dans les dossiers ci-joints. Elles s’adressent certes à un public allemand mais peuvent alimenter notre réflexion.

"Stefan Zweig, Adieu l’Europe" (audio allemand, sous-titres français), ARP sélection, DVD (et Blu-ray), sortie le 13 décembre 2016, ASIN : B01LZB7N1Q, 19,99 euros
"Vor der Morgenröte" (audio allemand, sous-titres anglais), DVD (et Blu-ray), disponible depuis le 1er décembre 2016, ASIN : B01HMRF47W

Documents joints

Dossier réalisé par la fondation culturelle de Munich

Dossier mis à disposition par Kinofenster.de

Dossier réalisé par Kinofenster.de

Fiche proposée par "Vision Kino"