Des idées de calendriers de l'Avent pédagogiques publié le 24/11/2017

 Les calendriers de l’Avent sont à la fête en cette fin novembre. Certes, les versions les plus "classiques", en papier ou en tissu, paraissent un peu passées de mode à l’ère du numérique. Elles offrent néanmoins toujours l’occasion de faire une pause à la fois ludique et créative avant les vacances.
Les élèves peuvent aussi bricoler un calendrier de l’Avent original (activité qui peut même donner lieu à un concours). Ce calendrier peut même se transformer en calendrier à thème axé sur un sujet étudié en amont (il aura alors valeur d’approfondissement) ou sur une thématique à venir (et fera donc office d’entrée en matière). Si vous aimez joindre l’utile à l’agréable, le calendrier de l’Avent version "recettes gourmandes" (en allemand bien sûr avec confection à la maison et dégustation en classe) ravira votre auditoire.

 Depuis quelques années fleurissent sur la Toile des calendriers de l’Avent clés en main. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas forcément adaptés au profil de vos classes.
Les outils technologiques actuels vont en revanche vous permettre de réaliser un calendrier de l’Avent personnalisé en un temps record.

— Avec le site gratuit Adventmyfriend, vous pouvez choisir une image de fond et créer votre propre calendrier. Vous pouvez y cacher des images ou des vidéos avec du texte. Le site vous fournit au passage un moteur de recherche intégré pour trouver des images. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des liens cliquables qui renverront les élèves vers des contenus extérieurs.

— Sur le site learningApps, vous trouverez également un modèle de calendrier de l’Avent que vous pouvez vous approprier et décliner à l’envi.

— Le site Thinglink (qui sert à faire parler les images) offre aussi de nombreuses possibilités. Voici le travail réalisé par Brigitte Léonard, une collègue du primaire. Vous pouvez vous en inspirer en changeant les images et les liens.