Accueil : Allemand

article Échanges et actions de formation à l’étranger - année scolaire 2017/2018     -    publié le 20/10/2016

- Le BO n°38 du 20 octobre 2016 détaille toutes les actions de formation à l’étranger proposées par le CIEP. Ces programmes s’inscrivent dans la ligne d’ouverture sur l’Europe et le monde ancrée dans la loi pour la refondation de l’école de 2013. Plus que jamais, le Ministère de l’Éducation nationale encourage le développement des compétences linguistiques, personnelles et interculturelles des enseignants, l’ouverture des établissements scolaires sur l’Europe et le monde ainsi que la promotion du français à l’étranger.

- Pour les enseignants du second degré, le CIEP propose des séjours professionnels de deux semaines (dont une pendant les vacances scolaires françaises) en Allemagne et en Autriche. Les enseignants participent à la vie scolaire de l’établissement d’accueil. L’inscription se fait en ligne sur le site du CIEP. Les établissements scolaires français peuvent également accueillir un collègue européen pour une durée de deux semaines. Si vous avez envie d’accueillir un collègue dans votre établissement, vous devez demander au préalable l’accord de votre chef d’établissement.

Inscriptions en ligne :
- pour partir : jusqu’au 26 mars 2017
- pour accueillir un collègue dans votre établissement : jusqu’au 31 mars 2017

- Le CIEP gère également des séjours linguistiques qui se déroulent pendant les congés d’été. Là encore, il faut procéder à une inscription en ligne. Vous ne pouvez vous inscrire qu’à une seule action de formation (et ce tous les trois ans). Si votre candidature est retenue, vous avez pour obligation de participer à l’intégralité du stage.

Inscriptions en ligne jusqu’au 13 janvier 2017
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex