"Le Sel de nos larmes" : l'histoire du naufrage du "Wilhelm Gustloff" publié le 16/10/2016  - mis à jour le 13/01/2017

Pages : 1234

La construction du livre

 C’est cet épisode tragique de le grande Histoire que Ruta Sepetys reconstitue avec une grande habileté. Elle parvient à entrelacer le destin de trois adolescents (Florian, Emilia et Joana) qui luttent pour leur survie au quotidien. Ces personnages héroïques, tous victimes dans leur histoire personnelle d’une guerre qui les dépasse, errent sur les routes de Pologne, unissant leurs forces pour défier l’ennemi soviétique et rallier le port de Gotenhafen. Ils sont tous les trois habités par l’espoir de pouvoir rejoindre l’Allemagne. Chacun cache au reste un lourd secret au plus profond de son être. Le lecteur devra attendre la dernière partie du livre pour tous les découvrir.

 La construction du livre est par ailleurs particulièrement réussie car elle permet d’entretenir un suspense grandissant. L’auteure fait en effet alterner les récits très courts des trois adolescents. A dire vrai, ce roman polyphonique est un livre à quatre voix. Il ne faut pas oublier Alfred, le jeune marin aveuglé par le discours nazi posté dans le port de Gotenhafen. Alfred est véritablement un personnage dérangeant dans ce mémorial littéraire élevé à la gloire des oubliés.

 Dans ce roman captivant qui nous offre une belle leçon de courage, l’intrigue principale est doublée d’une autre intrigue historique. Il est question des oeuvres d’art volées par les nazis et plus particulièrement du sort du Cabinet d’Ambre (appelé aussi la Chambre d’Ambre). Celle qui passe pour être la huitième merveille du monde et qui a disparu durant la guerre reste une des énigmes les plus insolubles de la Seconde guerre mondiale. Et l’auteure a eu la géniale idée de mêler Florian à cette aventure. L’effet est fascinant. Et cette tranche d’histoire auréolée de mystère est justement rattrapée par l’actualité de juin 2016. Un dénouement serait-il en vue ? "Aurait-on enfin retrouvé le trésor de la Chambre d’Ambre pillée par les nazis en 1945 ?" titre Atlantico.

Documents joints

Dossier de presse en allemand mis à disposition par les éditions Carlsen

un document Extraits du livre (PDF de 1.9 Mo)

Extraits en allemand publiés par les éditions Carlsen