"Le Sel de nos larmes" : l'histoire du naufrage du "Wilhelm Gustloff" publié le 16/10/2016  - mis à jour le 13/01/2017

Pages : 1234

Une page d’histoire oubliée : le naufrage du "Wilhelm Gustloff"

 Dans ce troisième roman, l’auteure a choisi de s’attarder sur une page oubliée de l’histoire allemande. Il y est en effet question du naufrage du Wilhelm Gustloff (du nom d’un haut responsable nazi suisse), le 30 janvier 1945.
Cette catastrophe maritime, qui a coûté la vie à plus neuf mille personnes (des civils en majorité dont quatre à cinq mille enfants), a fait bien plus de victimes que le Titanic et le Lusitania mais la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler.

 Ce sont trois torpilles russes qui anéantirent en l’espace d’une heure le majestueux paquebot de l’organisation allemande "La Force par la joie" (Kraft durch Freude). Lituaniens, Lettons, Estoniens, Allemands de souche, résidents de la Prusse-Orientale et des corridors polonais qui avaient réussi à embarquer sur le bateau périrent dans les eaux glacées de la Baltique. Aujourd’hui encore, le vaisseau fantôme gît au large des côtes de la Pologne. Son nom, écrit en grosses lettres gothiques, est toujours visible sous l’eau.

Documents joints

Dossier de presse en allemand mis à disposition par les éditions Carlsen

un document Extraits du livre (PDF de 1.9 Mo)

Extraits en allemand publiés par les éditions Carlsen