Mise en oeuvre du programme d'échange Brigitte Sauzay au niveau académique publié le 06/07/2016  - mis à jour le 19/07/2016

Pages : 123

Hors partenariat

C’est une "formule" plus souple, dans le sens où l’échange peut être réalisé dans n’importe quel Land et à n’importe quelle date. Cependant le rectorat n’intervient pas dans la recherche du correspondant. L’élève recherche lui-même son partenaire allemand, par exemple : dans le cadre du partenariat entre leur établissement et un établissement scolaire allemand (s’il existe) ; en s’adressant au comité de jumelage de la commune ; en consultant le site de l’OFAJ, qui comprend une rubrique destinée aux jeunes français et allemands recherchant un correspondant. Les dates de séjours sont librement choisies, en accord avec les deux établissements scolaires. Il n’y a pas de calendrier spécifique à suivre : l’échange peut être organisé à n’importe quel moment de l’année scolaire.
Les informations nécessaires et le formulaire à remplir sont disponibles sur le site de l’OFAJ.

Dispositions communes (avec ou hors partenariat)

Élèves de 4ème :

Pour les élèves de 4ème, la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois : ils peuvent donc séjourner en Allemagne 2 mois ou 3 mois, au choix. Cependant, dans les deux cas, ils doivent suivre les cours dans l’établissement scolaire allemand pendant 6 semaines au moins. Si l’élève allemand est en 8. Klasse (l’équivalent de la 4ème) au moment de son séjour en France, il peut également réduire son séjour en France à 2 mois.
Cependant, si l’élève allemand est en 9. Klasse au moment de son séjour en France, il doit obligatoirement séjourner 3 mois (même si son correspondant français n’a séjourné en Allemagne que 2 mois).

Document joint
un document Circulaire académique (PDF de 162.7 ko)

Circulaire académique relative au programme Brigitte Sauzay (2016/2017)