Accueil : Allemand

article Préparer le salon des littératures européennes de Cognac     -    publié le 29/05/2016

- Le salon des littératures européennes de Cognac s’est fait, depuis plusieurs années déjà, une place de choix parmi les manifestations automnales animant notre région. Durant 4 jours, les élèves (mais pas seulement) ont l’occasion de rencontrer des écrivains européens en chair et en os et de discuter avec eux des oeuvres préalablement étudiées en classe. Voilà un temps fort de l’année scolaire qui marque généralement tous les esprits et donne souvent envie d’aller plus loin.

- L’édition 2016 sera un peu spéciale dans la mesure où le salon ne mettra pas à l’honneur la littérature d’un seul pays ou d’une seule ville (comme Londres l’an dernier). Pour les 1000 ans de la ville en effet, les organisateurs du festival ont pris le parti d’inviter les jumelages européens. Le Comité de Jumelage de Cognac est né en 1989 à l’occasion du premier jumelage avec la ville allemande de Königswinter (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Depuis cette date, quatre autres villes se sont jumelées avec Cognac : Perth en Ecosse, Denison au Texas, Valdepeñas en Espagne et, plus récemment, en 2015, Michalovce en Slovaquie.

- A l’occasion de ce salon littéraire, plusieurs prix sont remis : le prix Jean Monnet de littérature européenne, le prix Jean Monnet des Jeunes Européens, le prix des Lecteurs, le prix Bouchon des Cultures, et, depuis 2013, le prix des Collèges. Les sélections pour le palmarès 2016 sont à découvrir en ligne sur le site du salon. Attardons-nous sur les auteurs germanophones qui ont retenu l’attention des jurys et qui seront susceptibles d’être présents sur le salon en novembre :
— Dans le cadre du prix Jean Monnet de littérature européenne, Judith Hermann pour "Au début de l’amour" chez Albin Michel (cf livre présenté en mars sur ce site) représentera l’Allemagne tandis que l’auteur suisse Thomas Hürlimann concourra avec "Quarante roses" paru chez Verdier.
— Terezia Mora figure dans la sélection du prix des Lecteurs pour son livre "De rage et de douleur le monstre" ("Das Ungeheuer"), prix du livre allemand en 2013.
— Le prix Bouchon de Cultures a retenu l’ouvrage de l’auteur autrichien Vladimir Vertlib "L’étrange mémoire de Rosa Maur" ("Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur") sorti en 2001.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex