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article Les romans virtuels     -    publié le 10/01/2005    mis à jour le 24/06/2008

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Un groupe de 4/5 élèves représentent une famille.
Cette famille emménage dans le vieux Berlin. Chaque élève "joue le rôle " du père , de la mère, de la grand mère ou même l’animal familier etc... Penser à donner aux créations un caractère pittoresque, attractif pour l’interactivité avec les autres personnages créés par les autres classes.
Certains peuvent aussi jouer le rôle d’un animal etc...
Penser aussi à touver des photos (avec autorisation des personnes) pour faire semblant et illustrer les textes, ou alors les élèves dessinent leur personnage...
Je vous joins en exemple les consignes de l’immeuble simulé que j’ai animé en 1997... pour avoir une idee du style à donner ...
Un exemple transmis par l’organisatrice
Exemple de Planning et de consignes d’un roman virtuel : « L’immeuble de la rue Lamarck »

A noter : le nouveau site des « romans virtuels » permet aux classes d’envoyer non seulement du texte et des photos mais aussi du son et de la vidéo. Un système de validation permet à chaque enseignant de vérifier le travail de ses élèves et chaque roman est animé et contrôlé par un enseignant de langue, qui valide à nouveau toutes les productions.

Cette expérience Rue Lamarck a été réalisée pendant l’année scolaire 96/97 et a impliqué plus de 250 étudiants de18 lycées et universités de plusieurs pays (France, Belgique, Allemagne, Canada et U.S.A (Colorado, Californie, Ohio…), tous reliés par Internet.

• Objectifs et réalisation

Il s’agissait d’écrire un petit roman collectif par courrier électronique.

Le sujet a été inspiré d’un ouvrage pédagogique, “l’immeuble”, de Francis Debyser (Hachette) sur les simulations globales, méthode utilisée pour l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Cette pratique de "jeux de rôle" aurait sûrement un énorme succès en classe, ici en France, surtout avec des élèves en situation difficile car on a vraiment beaucoup de plaisir à apprendre et à enseigner de cette façon.

"Vous n’allez pas construire un immeuble anonyme où personne ne se connait ; la vie de l’immeuble est faite de communications ; les gens se rencontrent, se disent bonjour, échangent des civilités ou des nouvelles, se rendent des services, mais parfois aussi se plaignent, disent du mal les uns des autres, se jalousent. Vous allez imaginer et jouer ces scènes. Certaines seront très simples : Mme X rencontre M. Z dans l’escalier ; ils se saluent et échangent une ou deux phrases sur le temps qu’il fait. D’autres seront un peu moins banales : la mère Michel demande au père Lustucru de l’aider à retrouver son chat... Francis Debyser, "l’Immeuble".

Voici l’immeuble : il est situé à PARIS, au 109 rue Lamarck dans le 18ème arrondissement. Renseignez vous sur la rue, le quartier proposé , visitez Paris sur le Web ! (cf site http://www.pariscope.fr) ou questionnez les Parisiens sur Internet, par le "chat". C’est un immeuble traditionnel parisien de six étages ; le dernier est mansardé ; au rez-de-chaussée à gauche, un magasin. L’immeuble est ancien, 40 personnes y habitent : 15 hommes de 22 a 68 ans, 16 femmes de 20 a 82 ans (à préciser), 9 enfants des deux sexes (à préciser), de 2 mois a 16 ans (à préciser)... I1 y a également 8 animaux : 4 chiens, 2 chats, 2 autres animaux (à préciser).

La base de données des romans fonctionne selon 3 rubriques et des liens sont établis de l’une à l’autre

Les trois rubriques types de la base de données romans :
- les familles avec des personnages - cela peut devenir les journalistes, les députés, les habitants d’un village au Moyen-Âge, ou les sportifs en course pour « The race » ou un service de détectives…

- les lieux (c’est une rubrique informative, descriptive) - cela peut devenir "documents de travail" ou "revue de presse" sur l’actualité, événements locaux et mondiaux)...

- les histoires (c’est une rubrique narrative ou sont regroupés les " récits" demandés dans les consignes et qui auront des liens avec les 2 autres rubriques). Cela peut devenir « les aventures au village, ou les légendes sauvées de la destruction du monde ( CL5C) our la vie dans une nouvelle planète (Omega) ou la vie dans un immeuble à Berlin …

A noter que la rubrique "Histoires" comprendra toujours tous les récits correspondant aux consignes ( 10 sujets planifiés).

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