Accueil : Allemand

article Un film allemand sous les feux des projecteurs à Cannes     -    publié le 16/05/2016    mis à jour le 04/07/2016

- Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la jeune réalisatrice allemande Maren Ade ? Ses deux premiers films ("Der Wald vor lauter Bäumen" et "Alle Anderen" Everyone else) avaient déjà respectivement retenu l’attention en 2003 et 2009. Ils ont même été primés dans des festivals de renom.

- En 2016, c’est sa comédie "Toni Erdmann" qui est retenue dans la sélection officielle du 69ème festival de Cannes. Le film a été projeté samedi 14 mai 2016 en compétition. Entre-temps, il a déjà fait couler beaucoup d’encre et suscité un grand enthousiasme. Sa durée (2h42 !) n’aura pas eu raison des spectateurs et des critiques de cinéma qui sont ressortis conquis. Ovationné, on parle même déjà d’un conquérant sérieux pour la palme d’or. Jugez plutôt. Voici ce qu’en disent quelques médias (pour ne citer qu’eux) :
"Toni Erdmann, la première claque du festival" (Le Figaro)
"Maren Ade sabote la compétition avec "Toni Erdmann" (Le Monde)
"’L’inattendu "Toni Erdmann" fait l’unanimité" (Télérama)
"La Croisette chavire, unanime, pour "Toni Erdmann"" (France Info)

- Des titres aussi dithyrambiques donnent envie d’en savoir davantage sur le film. En se renseignant un peu, on apprend que l’histoire se déroule en Roumanie et que la réalisatrice voue une véritable admiration au cinéma roumain. Le personnage central, incarné par l’acteur Peter Simonischek, est irrésistible. On nous promet des scènes hilarantes et les critiques encensent pour l’occasion l’humour allemand. Bref, ils ont réussi à nous mettre l’eau à la bouche. Mais combien de temps faudra-t-il attendre avant de pouvoir voir cette comédie ?

- Le film sort officiellement le 16 juillet 2016 en Allemagne. Pour le voir en France, il faudra attendre le 17 août 2016. D’ici là, le film aura qui sait peut-être obtenu la palme d’or à Cannes ? A suivre ...

- Pour patienter, voici :
— la bande annonce du film "Toni Erdmann"
— l’interview que la réalisatrice allemande a donné au Figaro le 16 mai 2016.
— la critique du Monde
— la présentation d’ARTE

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex