Accueil : Allemand

article Programme Sauzay 2015-2016 : la circulaire académique vient de paraître !     -    publié le 12/10/2015    mis à jour le 13/12/2015

1 2 3 

La circulaire académique (fichier joint) concernant le programme Brigitte Sauzay 2015-2016 vient de paraître. En complément de ce document de cadrage, madame Christine Lachwa de la Dareic rappelle un certain nombre d’éléments.

• Deux façons de participer au programme :

— soit dans le cadre du partenariat entre l’académie de Poitiers et le Land du Mecklembourg-Poméranie. Les organisateurs mettent en commun les listes des candidats français et allemands, et constituent les binômes de correspondants. Pour y participer, l’élève enregistre sa candidature en ligne exclusivement.

Attention ! La date limite des candidatures est fixée au vendredi 20 novembre 2015 inclus.

— soit hors partenariat : l’élève recherche lui-même son correspondant. L’échange peut être organisé dans n’importe quel Land et à n’importe quel moment de l’année scolaire. La procédure à suivre est indiquée sur le site de l’OFAJ.

•  Nouveauté dans le cadre du partenariat académique

Cette année, le séjour des élèves français en Allemagne a été avancé (départ de février à avril 2016) afin qu’ils aient encore deux mois de scolarité avant la fin de l’année scolaire. Cela permettra ainsi aux élèves de 3e de participer plus facilement au programme, tout en ayant le temps de préparer le DNB. N’hésitez pas à les encourager en ce sens, d’autant qu’ils ont la possibilité de passer les épreuves du DNB lors de la session de septembre s’ils le souhaitent.

• Conseils pour l’inscription

- Lorsque l’élève procède à son inscription en ligne, il doit rédiger directement sur le site une lettre de présentation destinée à son correspondant allemand. Cependant cette lettre sert aussi aux organisateurs pour constituer les binômes de correspondants. Il faut donc que l’élève prépare bien sa lettre : il ne faut pas répéter ce qui est déjà indiqué dans le dossier (par exemple "J’ai un frère et une soeur et aussi un chat, nous habitons à Poitiers, je fais du piano..."). Il faut essayer de se décrire aussi précisément qu’on peut, dire honnêtement ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas, quel genre de correspondant on aimerait avoir, ce qu’on attend de l’échange... Ce n’est pas toujours facile ! C’est pourquoi il vaut mieux la préparer à l’avance.
Il faut bien expliquer aux élèves qu’ils ne seront pas "jugés" sur cette lettre, mais qu’elle servira à leur trouver le correspondant qui soit le mieux adapté à eux. Si la lettre est très courte ou vague, c’est très difficile pour nous de deviner avec quel correspondant ils pourront bien s’entendre !

- Lors de l’inscription en ligne, il faudra insérer une photo : il faut que ce soit un portrait de l’élève (pas une photo de la maison ou de toute la famille ou de son animal de compagnie). Là aussi, les organisateurs ne vont pas "juger" les photos : elle peuvent simplement aider à mieux discerner la personnalité de l’élève (par exemple si l’élève est réservé, extraverti, assez mûr pour son âge ou encore un peu jeune...), et donc à bien constituer les binômes.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints

une plaquette réalisée par l’OFAJ

Circulaire du Recteur

Formulaire d’inscription (hors partenariat)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex