Accueil : Allemand

article le Portfolio académique pour la mobilité franco-allemande     -    publié le 16/09/2015

- La mobilité franco-allemande, en plein essor dans l’académie de Poitiers dès le collège, concourt à la construction de compétences validées dans le cadre de la scolarité et plus tard prisées sur le dynamique marché du travail franco-allemand.
Partir en mobilité individuelle franco-allemande ne signifie pas effectuer une double scolarité, mais une seule scolarité en Allemagne, concertée avec l’établissement d’origine.

- Pour ce faire, l’académie de Poitiers s’est inscrite dans une démarche résolue de valorisation de la mobilité individuelle, au nom du principe de confiance et de reconnaissance de la scolarité accomplie dans l’établissement allemand.
Aide à la décision pour la validation de la scolarité accomplie en Allemagne, suivi de la scolarité et validation des compétences personnelles et intellectuelles, tels sont les objectifs du Portfolio académique pour la mobilité franco-allemande.

- Elaboré par un groupe de travail académique (inspection pédagogique régionale d’allemand, inspection de l’éducation nationale pour le premier degré, principaux de collège, professeurs d’allemand du premier et du second degré) le Portfolio est proposé en trois versions :
— Premier degré et cycle 3 : Portfolio académique pour la mobilité franco-allemande : échanges et séjours collectifs.
— Collège : Portfolio académique pour la mobilité franco-allemande en collège
— Lycée : Portfolio académique pour la mobilité franco-allemande en lycée

- Documents joints

dans le cadre d’un séjour collectif effectué en primaire

Pour les séjours et échanges de moyenne durée (programme Sauzay)

Séjours / échanges de longue durée : programmes Voltaire et année de seconde.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex