Un nouveau regard sur l'art grâce à "Google Art Project" publié le 10/07/2015  - mis à jour le 07/07/2016

Pages : 1234

Google Art Project en quelques mots

Ce nouvel outil nous offre d’immenses possibilités pour aborder les oeuvres d’art sous un jour nouveau . A défaut de dire qu’il révolutionne notre approche pédagogique, il apporte incontestablement une plus-value à notre façon de faire.
La plateforme de "Google Art Project" propose des tableaux issus des collections des musées du monde entier, photographiés en très haute résolution. Mais ce n’est pas tout : elle intègre aussi des images de sculptures, meubles et même graffitis depuis la création d’un volet "street art" à l’été 2014. Alors qu’elle comptait 1000 toiles à ses débuts, elle recense aujourd’hui pas moins de 78000 images provenant de 60 pays du monde.
Libre d’accès, le site renvoie pour chaque objet d’art au musée propriétaire et donne des détails sur le format, la date de création, la technique utilisée et propose même dans certains cas des documents complémentaires, du type entretien vidéo avec un conservateur.

Un outil pour quelles utilisations ?

— on peut se créer sa propre galerie de photos grâce à un moteur de recherche intégré et performant (il suffit pour cela de posséder un compte gmail). L’utilisateur peut ensuite partager et commenter sa galerie idéale avec ses élèves, comme le font déjà plus de 430000 personnes. On peut par exemple axer sa recherche sur des tableaux de maître évoquant des sentiments, des émotions. Aborder le champ lexical des sentiments par le biais artistique peut être considéré comme une approche originale.
— le site permet de zoomer de manière très précise sur des détails de tableau. Cela constitue un gros avantage dans la mesure où on peut ainsi entrer dans un tableau par étapes successives. On peut ainsi partir d’un détail (par exemple le visage d’un personnage) et faire formuler des hypothèses sur ce qui se passe tout autour dans le tableau. On peut grâce à la fonction "agrandir" dévoiler le reste du tableau et lever une partie du mystère.
— le site propose également la fonction "comparer deux tableaux". Ceci est particulièrement intéressant pour nous. Cette fonction va nous permettre de travailler sur les moyens langagiers exprimant l’opposition ou la ressemblance.
— il est également possible d’arpenter virtuellement les salles d’un musée grâce à la technologie Street View.