Accueil : Allemand

article Concours Vocable 2015 : c’est reparti !     -    publié le 12/03/2015

- Dans le cadre de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école et après le succès rencontré l’année dernière, Vocable propose à vos élèves de se mettre dans la peau de véritables journalistes. Ils seront en effet chargés de concevoir la une d’un numéro fictif du magazine Vocable et de sélectionner 5 articles au choix parmi 10 articles récents fournis en V.O. dans le kit. La classe se transforme, le temps de ce concours, en comité de rédaction afin de réaliser une revue de presse germanophone. Ce jeu est ouvert aux professeurs d’allemand de collèges et lycées.

- Pour participer, il suffit de télécharger les articles mis à disposition sur le site de Vocable et de se lancer dans un travail de lecture ! Il est impératif de tenir compte de certaines contraintes pour le travail final. Ces exigences particulières sont détaillées sur le site de Vocable.

- L’expérience menée l’an dernier avec mes classes de premières générales a été très concluante. Non seulement les élèves prennent plaisir à lire des textes très souvent exigeants et parfois longs (de niveaux A2, B1, B2 voire au-delà), sur des sujets que nous n’abordons en règle générale pas forcément en cours d’année, mais ils adorent ensuite échanger et débattre autour de leurs choix éditoriaux. Ce travail mené en groupe développe le goût de le lecture et permet de consolider des stratégies de lecture chez nos élèves. Ce projet axé autour des médias enrichit au demeurant leur culture générale et suscite un intérêt pour l’actualité.

Le concours est ouvert du 1er mars au 17 avril inclus.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex