Safer Internet Day : une sélection de ressources publié le 10/02/2015  - mis à jour le 11/02/2015

 Vous avez peut-être entendu parler de ce projet européen visant, depuis 1999, à sensibiliser aux usages responsables du numérique. La délégation aux "Usages du numérique éducatif" de l’académie de Poitiers avait attiré l’attention des internautes sur cette journée européenne "Safer Internet Day" dès début janvier. L’article répertoriait en outre une série de ressources en lien avec la thématique retenue en 2015 : « Et nous on fait quoi pour vivre ensemble dans un meilleur internet ? »
Les fiches pédagogiques élaborées par la CNIL à l’attention des enseignants sont particulièrement intéressantes.

 A l’heure où le Ministère de l’Education Nationale a fait le choix de faire entrer l’école dans l’ère du numérique et propose à tous de participer à la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation (jusqu’au 9 mars), on se doit d’apporter notre pierre à l’édifice. Nos programmes nous le permettent, tant au lycée qu’au collège.

 L’Allemagne est particulièrement investie dans ce projet. Le site européen Klicksafe recense toute une série de spots d’information et de documents aussi riches les uns que les autres sur un très large panel de sujets. Ce site est très fourni et la majorité des sujets en lien avec les risques encourus sur Internet sont abordés. Le jeu en ligne sur le cyber-harcèlement "Jakob und die Cyber-Mights" vaut le détour.
Saluons le travail remarquable effectué par le site allemand Lehrer-Online qui a répertorié, à l’occasion du Safer Internet Day 2015, un nombre impressionnant de ressources en lien avec le numérique. Le numéro 46 (printemps 2013) du magazine fluter. (téléchargeable en ligne) rassemble aussi un nombre important de contributions sur ce sujet.

 Pour amorcer le sujet en cours et faire réfléchir les élèves, voici deux fiches de travail que j’ai réalisées et proposées à un public de terminale technologique.

Documents joints
un document die Gefahren der modernen digitalen Welt (OpenDocument Text de 1.9 Mo)

Mémoriser à court terme et s’informer

un document Einstieg Fingerabdruck (OpenDocument Text de 1.9 Mo)

Lire, s’informer, se poser des questions ...