"L'enfant de Schindler" ou l'histoire du plus jeune garçon sauvé par Oskar Schindler publié le 31/12/2014

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Travailler en cours sur le personnage d’Oskar Schindler dans le cadre de la notion "mythes et héros" du cycle terminal

la définition d’un héros : réflexion et débat

Voici celle proposée par Leon Leyson : "Je ne suis pas philosophe, mais je crois qu’Oskar Schindler correspond à la définition même de l’héroïsme. Il a prouvé qu’une personne seule peut se dresser contre l’enfer et faire la différence. J’en suis la preuve vivante. (...) Campbell affirmait qu’un héros est un être humain ordinaire qui effectue "les meilleures choses au pire moment". Eh bien, Oskar Schindler est l’incarnation de ce héros." (p.190/191)

le portrait physique et moral du héros : étude d’extraits choisis

Au début du chapitre 4, Leon Leyson dresse un portrait nuancé d’Oskar Schindler. Ce passage fait ressortir l’immense avantage qu’il y avait à travailler pour l’homme d’affaires nazi. Ce portrait est étoffé pages 124,125 et126. La triste fin du héros est esquissée page 182.

le héros en action : étude d’une scène du film "La liste de Schindler"

Il s’agira de montrer aux élèves la scène du film évoquée par Leon Leyson à la page 87. On pourra dans un second temps faire imaginer aux élèves la mise en scène et le dialogue de la scène qu’il décrit juste après. On pourrait même aller jusqu’à leur faire écrire le storyboard de cette scène.