La simulation globale en cours d’allemand publié le 02/07/2013

Outil privilégié en formation en milieu professionnel, la simulation globale est couramment utilisée en français langue étrangère où elle a fait l’objet de scénarios didactisés (l’immeuble, l’hôtel…).
La séquence filmée en cours d’allemand en classe de troisième bilangue rend compte d’un espace pédagogique innovant en langues en accord avec les Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues évoquées dans le rapport du même nom de l’Inspection générale de novembre 2009 :

  • nouvelle gestion de l’espace ;
  • travail en groupes de compétences au sein de la classe ;
  • traitement de l’hétérogénéité ;
  • prise en compte des différentes formes sociales de travail ;
  • accueil pédagogique des élèves étrangers présents dans le cadre d’échanges individuels ;
  • usage des Tice ;
  • activités de médiation linguistique ;
  • valorisation du cursus en classe bilangue ;
  • créativité et implication de l’élève...

Les conditions de la réussite, les précautions et les limites de l’expérience sont évoquées par l’enseignante dans le présent scénario, conçu et mis en œuvre en l’absence d’un assistant de langue qui trouverait idéalement sa place dans cet espace pédagogique innovant.

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Documents joints
un document Les élèves en action (Flash Video de 55.8 Mo)
un document Présentation par l’enseignante (Flash Video de 17.6 Mo)
un document Qu’est ce qu’une simulation ? (Flash Video de 7 Mo)

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Auteur

 Thérèse Behrouz

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